{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 [Livre]Herbier - F

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 37
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Livre]Herbier - F Empty
MessageSujet: [Livre]Herbier - F   [Livre]Herbier - F EmptyVen 5 Juin - 20:59

FRAISIER SAUVAGE (Fragaria vesca L)

[Livre]Herbier - F 090605110134669352

Il pousse en Europe, dans toute la France, dans les bois, près des haies. Nos ancêtres préhistoriques les appréciaient.
C'est une espèce généralement sauvage dont les faux-fruits, les fraises des bois, sont réputés et recherchés pour leur goût fruité.

Le fraisier des bois est encore appelé « fraisier commun » ou « fraisier sauvage » mais n'a pas le monopole de ces noms. C'est aussi le « fraisier des quatre saisons », « caperon » ou « capron ».


Astringent, calmant, diurétique, tonique.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 37
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Livre]Herbier - F Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - F   [Livre]Herbier - F EmptyVen 5 Juin - 21:01

FENOUIL (Foeniculum vulgare)

[Livre]Herbier - F 090605110353953096

Appelée aussi : Fenoul, Fenouil commun, Fenouil officinal, Aneth doux, Anis doux, Fenouil d'âne, Herbe bonne.
Le terme "fenouil" est apparu dans la langue française au XIII ème siècle,il provient du latin "foenum", qui signifie "foin" en raison de l'aspect de ses feuilles lorsque celles ci sont sèches. Il possède plusieurs noms populaires en référence à ses propriétés aromatiques.

Cultivée depuis l'Antiquité, le fenouil est utilisé sous toutes ses formes. Cultivé par les Egyptiens, il était populaire chez les Grecs et les Romains. De nombreuses croyances ont fait la réputation du fenouil.
« Les effets du fenoüil sont quatre,
Sans rien adjouster ny rabattre :
Car il netoye l'estomac
Mieux que ne fait pas le tabac ;
Puis il fait la veüe subtile,
Et rend à bien pisser habile.
Il chasse aussi les vents du cû ;
Reverence. Mais que veux-tu ?
Ne sais pas bien qu'à l'Eschole
On parle de tout sans bric » (Ecole de Salerne.)

"Mêlées au vin, la sauge et la rue l'empêchent de nuire. La rue aiguise la vue, l'infusion du fenouil, de la verveine, de la rose, de la chélidoine et de la rue l'éclaircit." (Ecole de Salerne).

Les racines sont diurétiques, emménagogues et carminatives ; les fruits sont stimulants, carminatifs, diurétiques, emménagogues, galactagogues, expectorants et antispasmodiques.
Les lotions à base d'infusion de fenouil, agissent efficacement pour soulager les conjonctivites.
Au niveau médical , le fenouil est utilisé dans les colites, les digestions difficiles, les lourdeurs aprés les repas, les ballonnements , l'aérophagie.

Le fenouil est surtout utilisé en gastronomie parfumant celle-ci de son arôme très spécifique. Ses usages culinaires sont multiples. Feuilles et graines de Fenouil entrent dans la composition de nombreux mets. En aromatiser une salade, un fromage blanc, une viande, un poisson, une choucroute est de pratique courante. On l'utilise sauté compote, braisé, en soupe et bien d'autres idées encore...

Hildegarde de Bingen, pour soigner les rhumes, préconisait une préparation de marrube contre la toux : "On prendra du fenouil et de l'aneth en poids égaux, on ajoutera un tiers de marrube blanc et on fera cuire le tout dans du vin. Puis on passera à travers une étoffe et on le boira, et la toux cédera."
Hildegarde de Bingen recommandait : "Qui a la voix rauque et mal à la gorge et dans la poitrine fera cuire du bouillon-blanc et du fenouil, en poids égaux, dans du bon vin et en boira souvent après l'avoir tamisé. Il recouvrera la voix, et sa poitrine sera guérie."

Vous préparerez un excellent vin tonifiant en faisant macérer de 20 g. à 50 g. de graines dans 1 l. de bon vin. Après 8 jours de macération, la boisson est filtrée et laissée penadant 2 ou 3 mois en mûrissement. Un verre après chaque repas vous donnera alors un tonus inhabituel.....
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 37
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Livre]Herbier - F Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - F   [Livre]Herbier - F EmptyVen 5 Juin - 21:04

FRITILLAIRE (Fritillaria meleagris, Fritillaria japonica et Fritillaria camschatcensis)

[Livre]Herbier - F 09060511070254763

Appelée aussi : Fritillaire trompette, Fritillaire de Moggridge, Gogane.

La fritillaire est une plante rare et protégée poussant par petites colonies. Sa forme ainsi que diverses anecdotes en font un emblème de la persécution. Concerne celle couleur aubergine.

Elle a été introduite en Angleterre par des huguenots français ayant échappé au massacre de la Saint-Barthélemy.

Son bulbe est très vénéneux, équivalent à de la ciguë. L’espèce Fritillaria imperialis a la particularité de tenir éloigné les rongeurs à cause de l'odeur de son bulbe. Concerne une fritillaire jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 37
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Livre]Herbier - F Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - F   [Livre]Herbier - F EmptySam 27 Juin - 16:27

FICAIRE (Ficaria verna)

[Livre]Herbier - F 090627062534850838

Dans la famille des Renonculacées, nombreux sont les représentants peu fréquentables : anémones, ancolies, aconits, héllébores, renoncules sont des noms qui font trembler dans les campagnes, en raison d'une réelle et parfois redoutable toxicité.
Dans cette famille, la Ficaire fait figure de vilain petit canard. Le Petit Bourbon d'Or est en effet l'un de ses rares représentants à être consommé, cru ou cuit.
Dans le premier cas, il faudra manger sa feuille plutôt en hiver qu'au printemps, avant que la floraison n'ait lieu. Un autre moyen de prolonger la cueillette consiste à faire blanchir la plante, comme une salade, sous des copeaux par exemple. Plus tard en saison, les parties vertes de la plante se gorgent de protanémonine, un alcaloïde vénéneux pour l'homme. La cuisson cependant détruit cette susbstance, rendant l'Epinard de Bucheron parfaitement comestible.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 37
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Livre]Herbier - F Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - F   [Livre]Herbier - F EmptySam 27 Juin - 16:34

FUMETERRE (Fumaria officinalis)

[Livre]Herbier - F 090627063145957150


Galien et Dioscoride sont unanimes, la fumeterre est une bénédiction... Comme leurs homologues de l'Antiquité, ils utilisatient régulièrement la plante pour soulager les foies fatigués, mais aussi pour apaiser les débilités des voies digestives. Pline affirme même que son suc empêcherait les cils de repousser après épilation !
Cependant, durant le Moyen Age, elle est semble-t-il oubliée, et absente des officines médicales occidentales, bien que les médecins arabes continuent d'en faire grand cas.

Tonique, la fumeterre permet de traiter les anémies et le lymphatisme par une cure courte. Une bonne façon de donner un coup de fouet aux convalescents, mais aussi à tous ceux qui ont besoin de retrouver leur tonus...
Faire infuser cinquante grammes de plante entière sèche dans un litre d'eau durant quinze minutes, filtrer. Prendre deux à trois tasses par jour, avant les repas et pendant dix jours.
Renouvellée une fois par mois, cette tisane serait favorable à la longévité. En prise prolongée au delà de dix jours, ce sont les effets calmants, sédatifs et amaigrissants qui prennent le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - F Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - F   [Livre]Herbier - F EmptySam 18 Juil - 0:12

Fenugrec, (Trigonelle Foenum graecum)

[Livre]Herbier - F 250px-Illustration_Trigonella_foenum-graecum0


DESCRIPTION
Le fenugrec est une plante annuelle à racine grêle très rameuse. La tige, de 20 à 50 centimètres, est striée, dressée, souvent simple, presque creuse. Elle porte des feuilles alternes à pétiole court composées de trois foliotes ovales et dentées. Les fleurs, blanchâtres, visibles d'avril à juin, sont seules ou groupées par deux à l'extrémité des tiges. Le fruit est une gousse très longue qui renferme une douzaine de graines un peu comprimées, bosselées et brunâtres.

CULTURE ET RECOLTE
Le fenugrec est visible dans les régions méridionales de l'Europe, il ne pousse pas à haute altitude. Pour sa culture, choisissez une terre légère, chaude, et une bonne exposition. Faites des semis en ligne à l'automne ou au printemps ; dès l'apparition des premières feuilles, éclaircissez. Recueillez les gousses à maturité, battez les pour récolter les graines, qui doivent être grosses, jaune foncé, très odorantes.

USAGES
Les graines de fenugrec stimulent l’appétit, luttent contre l'anémie, la fatigue, le lymphatisme, et font baisser le diabète sucré. En bains de bouche et compresses, on l'utilise contre les aphtes et les gerçures des lèvres. Mais l'usage le plus important est son action pour faire grossir, qui donne un aspect plantureux à la silhouette. En application externe, le fenugrec est adoucissant et émollient; paradoxalement, on en fait des cataplasmes pour lutter contre la cellulite, résoudre les abcès, les panaris, les furoncles. Préparez le en décoction pendant 5 minutes, à raison d'une cuillerée à café par tasse. Prenez en deux ou trois tasses par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - F Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - F   [Livre]Herbier - F EmptySam 18 Juil - 0:15

Fougère mâle, (Ficaria ranunculoides)

[Livre]Herbier - F 250px-Koeh-202


DESCRIPTION
La fougère mâle est une plante herbacée à tige souterraine très vascularisée. Les feuilles, partant de la souche, forment de grandes touffes vertes de 50 centimètres à 1,50 mètre, elles sont enroulées lorsqu'elles sont jeunes. Le pétiole, robuste, est prolongé par la feuille, lancéolée et dentée. Les sporanges, alignés par rangées de deux sous les feuilles, ont la forme d'un coeur comprimé. La fougère ne produit pas de fleurs.

CULTURE ET RECOLTE
Très commune dans les bois humides, les endroits couverts, la fougère aime bien les terres argilo siliceuses. Les spores, placés sous les feuilles, sont les organes de la reproduction, on les met à l'automne sur une couche chaude de légère terre de bruyère, on les conserve en châssis. Au printemps, on repique en place les jeunes plants. Récoltez les feuilles à leur plein épanouissement. Pour la racine, choisissez le mois de septembre, qui est la période où elle contient le plus d'éléments. Lavez la, coupez la et laissez la sécher dans des endroits secs et aérés.

USAGES
La fougère mâle est le meilleur des taenifuges, elle est contre indiquée malgré tout aux hépatites et aux cardiaques. Préparez la en décoction pendant 5 minutes en mettant une cuillerée à soupe de plantes par tasse. Prenez en une tasse le soir après avoir passé une journée à la diète ou n'avoir consommé que des laitages. Le lendemain, prenez une purge, une tasse de décoction de bourdaine par exemple. Avec les feuilles, on fait des coussins ou des matelas pour les enfants anémiés, énurétiques, ou pour les rhumatisants.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - F Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - F   [Livre]Herbier - F EmptySam 18 Juil - 0:17

Framboisier, (Rubus idaeus)

[Livre]Herbier - F 250px-Koeh-124


DESCRIPTION
Le framboisier est un arbrisseau à racines ligneuses et rampantes. Les tiges peuvent atteindre 2 mètres, elles sont dressées en rameaux arqués et armées de petits aiguillons droits. Les feuilles, alternes, à pétiole faiblement épineux, sont composées de trois à sept folioles, ovales, lancéolées, irrégulièrement dentées, cotonneuses dessous. Les fleurs, blanches, visibles de mai à juillet, sont réunies en petites grappes à l'aisselle des feuilles supérieures, sur des pédoncules rameux et un peu épineux. Le fruit est la framboise bien connue, une réunion de petites drupes, rouges, charnues, succulentes.

CULTURE ET RECOLTE
Le framboisier est très répandu dans les régions tempérées d'Europe, rare en Méditerranée. Poussant sur tous les sols, il préfère malgré tout les terrains siliceux. On le multiplie par éclatement des touffes à l'automne. Épuisant le sol, il est souhaitable de bien le fumer et de le changer de place tous les trois ou quatre ans. Récoltez les feuilles au moment de la floraison. Faites les sécher en couches minces dans des endroits secs et aérés.

USAGES
Diurétique et astringent, on fait usage du framboisier en gargarismes pour les maux de gorge, à boire contre les coliques et les diarrhées, pour soulager l'arthrite et les rhumatismes. Relaxant le muscle utérin, on l'utilise pour faciliter l'accouchement. Préparez le en décoction pendant 2 minutes, à raison d'une cuillerée à soupe de feuilles par tasse. Prenez en deux ou trois tasses par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - F Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - F   [Livre]Herbier - F EmptySam 18 Juil - 0:18

Frêne, (Fraxinus excelsior)

[Livre]Herbier - F 250px-EurAshSeeds


DESCRIPTION
Le frêne est un grand arbre à racine pivotante très profonde. La tige, de 20 à 25 mètres, est droite et couverte d'une écorce grisâtre, elle se divise en rameaux. Ceux ci portent des bourgeons noirs et des feuilles opposées, grandes, qui présentent neuf à treize folioles ovales, lancéolées, longuement dentées, en pointe à l'extrémité. Les fleurs, verdâtres, qui naissent avant les feuilles en avril mai, sont groupées en panicules opposées, munies de bractées, penchées après la floraison. Les fruits sont allongés, arrondis à la base, groupés en grappes pendantes.

CULTURE ET RECOLTE
Commun dans les régions tempérées de l'Europe, le frêne aime les terres fraîches, argileuses et profondes. Travail du forestier, sa propagation s'effectue par semis à l'automne et repiquage en place au printemps. Récoltez les jeunes feuilles vers les mois de mai et juin, lorsqu'elles laissent suinter une substance gommeuse et visqueuse, choisissez l'automne pour ramasser l'écorce. Laissez les sécher dans des endroits secs et aérés. La manne de frêne est un suc douceâtre s'écoulant spontanément ou par piqûre d'insecte du tronc de l'arbre. Sa production nous vient de Sicile ou du sud de l'Italie.

USAGES
Diurétiques, les feuilles de frêne agissent sur les rétentions d'eau et les oedèmes la cystite, elles soulagent l'arthrite, la goutte, les rhumatismes. Sudorifique, il a été fait usage du frêne pour remplacer le quinquina contre la fièvre. Laxatif très doux, le frêne convient aux intestins fragiles, ceux des colitiques par exemple. Préparez le en décoction pendant 3 minutes en mettant une cuillerée à soupe de feuilles coupées par tasse. Prenez en deux ou trois tasses par jour. La manne est un merveilleux laxatif pour les enfants, les personnes âgées et celles ayant des intestins fragiles. Elle est d'une efficace douceur, mangez en la valeur d'une cuillerée à café ou d'une cuillerée à soupe le soir au coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - F Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - F   [Livre]Herbier - F EmptySam 18 Juil - 0:20

Fumeterre officinale, (Fumaria officinalis)

[Livre]Herbier - F 250px-Illustration_Fumaria_officinalis0


DESCRIPTION
La fumeterre est une plante annuelle à racine pivotante, blanchâtre, chevelue. Les tiges, de 30 à 80 centimètres, sont rameuses, diffuses, inclinées ou couchées, tendres, cassantes, quelquefois rougeâtres. Elles portent des feuilles alternes, pétiolées, à folioles écartées découpées en lobes étroits d'un beau vert clair. Les fleurs, petites, visibles d'avril à octobre, sont réunies en petites grappes assez denses à l'extrémité des tiges. Le fruit est une petite capsule ovoïde.

CULTURE ET RECOLTE
Répandue dans toute l'Europe, la fumeterre peut pousser jusqu'à 1 700 mètres d'altitude. La nature nous en offre une quantité suffisante pour notre consommation, on peut toutefois la multiplier en semant en pleine terre au printemps. Récoltez les plantes au moment de la floraison, arrachez les, coupez les racines, réunissez les plantes en bouquets que vous suspendez dans des endroits secs et aérés.

USAGES
Diurétique, tonique, dépurative, la fumeterre doit faire partie des plantes à prendre au printemps et à l'automne. Son effet diurétique la recommande pour faciliter le drainage des reins. Sa propriété tonique est efficace durant une dizaine de jours, ensuite elle devient calmante si le traitement est prolongé. Dépurative, elle donne un joli teint, combat toutes les affections de la peau, dartres, herpès, eczéma, acné, elle entre dans le sirop de rhubarbe composé. Elle régularise l'écoulement de la bile, soulageant ainsi les migraines digestives. Contre le cholestérol et l'artériosclérose, des cures de 20 jours de temps en temps s'imposent. Préparez la en décoction pendant 2 minutes, à raison d'une cuillerée à soupe de plantes coupées par tasse. Prenez en une tasse avant les repas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Livre]Herbier - F Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - F   [Livre]Herbier - F Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Livre]Herbier - F
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livre]Herbier - E
» [Livre]Herbier - D
» [Livre]Herbier - G
» [Livre]Herbier - H
» [Livre]Herbier - J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Bibliothèque Médicale :: Traités d'Herboristerie-
Sauter vers: