{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Livre]Herbier - O

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Livre]Herbier - O Empty
MessageSujet: [Livre]Herbier - O   [Livre]Herbier - O EmptyLun 8 Juin - 16:29

Oignon

[Livre]Herbier - O 090608063201655277

Les oignons blancs et rouges se sèment en janvier et en toutes saisons. Il faut les arracher deux mois après et les replanter.

L'oignon est une espèce herbacée, vivace par son bulbe unique, cultivée comme une annuelle ou bisannuelle (floraison la deuxième année). C'est une plante haute de 60 à 100 cm, dont les feuilles de couleur verte sont cylindriques, creuses (ce qui distingue cette espèce du poireau et de l'ail, autres espèces cultivées appartenant aussi au genre Allium). La tige florale dressée est également creuse. Elle présente un renflement vers sa base.

Le bulbe est relativement gros, de forme sphérique, parfois plus ou moins aplati.

Les fleurs petites (de 4 à 5 mm de large), de couleur blanche ou verte, sont regroupées en une ombelle sphérique, en position terminale sur la tige. Les fleurs ont une symétrie trimère, à trois sépales, trois pétales et six étamines. L'ovaire unique est divisé en trois loges. Le fruit est une capsule s'ouvrant par trois valves, libérant chacune généralement deux graines.

Chez certaines variétés, il arrive que des bulbilles se développent à la place des fleurs.

Originaire de l'Asie centrale.

« Les Medecins ne sont d'accord
Avec les oignons et la mort.
Pour la mort, je le croy bien, passe,
Mais des oignons, que je trepasse
Si j'en devine le pourquoy.
Si tu le scay donc, dis le moy.
Preste-moy seulement l'oreille
Et je l'emplirai de merveille.
Le bon Galien dit que l'oignon
Aux coleriques n'est pas bon ;
Mais il croit mieux qu'une Heretique
Qu'il aide fort au flegmatique.
Asclepius dit que le vin
A l'estomac n'est pas plus sain ;
Et qu'il donne teint au visage
Pareil à cil d'un jeune Page,
Si qu'homme laid rend aussi beau
Que l'est un un jeune jouvenceau.
Si par hazard, le poil vous tombe
Avant qu'estre mis dans la tombe,
L'oignon pilé vous le rendra
Ou l'Eschole menti aura. »
Ecole de Salerne.

S'emploie cru ou cuit pour ses vertus alimentaires, médicinales ou tinctoriales.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Livre]Herbier - O Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - O   [Livre]Herbier - O EmptyLun 8 Juin - 16:53

Ortie (Urtica dioica et Urtica Ureus)

[Livre]Herbier - O 090608063430378073

Plante urticante à petites fleurs et dont les feuilles et les tiges sont hérissées de poils rigides, sécrétant un liquide caustique qui provoque des irritations douloureuses. La piqûre de l'ortie n'entraîne généralement qu'une vive démangeaison, appelée urticaire. La petite ortie ou ortie brûlante est faiblement piquante et très commune en France. Les orties ont des fleurs petites, généralement unisexuées et dépourvues de pétales. Chaque fleur ne produit qu'une seule graine.
Pour cueillir une ortie, il faut la prendre fermement par la tige, sans laisser le reste de la main au contact des feuilles.
Dans le jardin, les macérations à base d’orties protègent les plantes, élimine les vers.

La principale vertu de l’ortie, connue depuis l’antiquité, est son pouvoir hémostatique, pour les hémorragies internes ou externes.
Vertus fortifiantes, anti-inflammatoires, aphrodisiaques, astringentes, et notamment contre les névralgies, rhumatismes, arthrite, piqûres, brûlures, troubles cutanés.
La teinture d'ortie (feuilles) guérit l'acné et soulage l'arthrose et l'arthrite, et fortifie les ongles et les cheveux.

Très riche en fer, l’ortie aide à lutter contre l’anémie !
Les feuilles de la grande ortie, riches en carotène, sont comestibles une fois cuites. On peut les ciseler en salade, les mixer en jus après les avoir fait blanchir à l'eau bouillante ou les cuire en soupe comme l'oseille. Les orties accommodées aux pommes de terre, au cresson, à l'oseille, aux épinards, à la citrouille.

La soupe d’orties est délicieuse :
Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 150 g d'ortie fraîche ; 1 pion d'ail, 2 pommes de terre (pain au XVe.), du sel et 1 litre d’eau salée ; de la crème fraîche et du beurre (facultatifs, graisse animale au XVe.).
Récoltez puis laver les jeunes pousses d'orties. Gardez les feuilles les plus tendres : les 4 ou 5 premières. Coupez-les, hachez-les finement et faites les revenir au beurre à feu doux (beurre facultatif) avant de les jeter dans un litre d’eau bouillante pour les cuire pendant un quart d'heure avec l'ail et les pommes de terre coupées en fines rondelles, éventuellement avec du beurre mais ce n’est pas obligé. Quand la consistance des pommes de terre est molle sans être totalement ramollies, mixez et ajoutez du sel à votre convenance. Les gourmands peuvent y ajouter de la crème fraîche.

Gargarismes contre angines, lotions de beauté : chutes de cheveux, alopécie, pellicules, etc. : 3 poignées de feuilles et de fleurs fraîches dans un litre d'eau.
Contre les rhumatismes : hachez trois poignées de feuilles d'orties, deux de feuilles et de fleurs de chélidoine, et deux belles feuilles de chou ; faites-les macérer pendant 48 heures dans deux litres d'eau de pluie ; filtrez. (En applications locales).
Décoction de racines (diurétique, dépurative et reconstituante) : jetez une poignée de racines fraîches et soigneusement nettoyées dans un litre d'eau. (3 tasses par jour).
Asphyxie (par un mauvais air). - Frotter vigoureusement le malade avec des orties rouges sur tout le corps et lui gratter la plante des pieds avec une brosse très dure.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Livre]Herbier - O Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - O   [Livre]Herbier - O EmptyLun 8 Juin - 16:56

ORIGAN (Origanum vulgare)

[Livre]Herbier - O 090608065744222851

Plante vivace des terrains sec de la région méditerranéenne dont on utilise les fleurs.
L'Origan est tonique de l'estomac combat l'aérophagie expectorant et calmant il est utile contre les rhumatismes et pour calmer la toux.
Egalement : Bronchite, asthme, trachéite, aérophagie, gastrite, épilepsie, perte d'appétit.

En infusion une c à c dans une tasse d'eau bouillante laisser infuser 10 minutes ; 3 tasses par jour.
Vin d'origan, laisser macérer, 1 semaine, 50 g de sommités fleuries dans 1 litre de bon vin rouge; passer; prendre 1 petit verre pendant le repas, en cas de crampes d'estomac.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - O Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - O   [Livre]Herbier - O EmptyVen 17 Juil - 11:51

Oranger

[Livre]Herbier - O 250px-OrangeBloss_wb

DESCRIPTION
L’oranger amer est un arbre moyen à racine traçante. La tige, droite et cylindrique, se divise souvent à la base en rameaux. Les feuilles, à pétiole largement ailé, sont d'un beau vert brillant. Les fleurs, grandes, blanches, odorantes, sont disposées en petits bouquets au sommet des rameaux. Le fruit, arrondi, est notre orange à la peau chagrinée.

CULTURE ET RECOLTE
Originaire d'Asie orientale, la résistance de l'oranger amer le fait utiliser comme porte greffe de tous les citronniers. Si vous souhaitez le reproduire par semis, adressez vous au pépiniériste, qui répondra à votre demande. Récoltez les fruits encore verts. Épluchez le zeste à l'aide d'un couteau, faites le sécher à plat ou suspendu. Boutons et fleurs de bigaradier sont récoltés le matin après la rosée d'avril à juin sur un drap que l'on dépose autour de l'arbre avant de le secouer. Pour les feuilles, choisissez l'automne, faites les sécher à l'ombre dans des endroits secs, elles s'enroulent facilement. Des fleurs, on retire par distillation l'essence de néroli et l'eau de fleurs d'oranger; du zeste des fruits, l'essence d'orange amère ; des tiges, des feuilles et des petits fruits non développés, l'essence de petit grain ; et du zeste de l'orange douce, l'essence d'orange.

USAGES
L'écorce d'orange amère, tonique, digestive, lutte contre la neurasthénie. On la fait macérer dans du vin quelques jours. Boutons, fleurs, feuilles sont sédatifs et antispasmodiques. Ils sont utiles pour favoriser le sommeil, calmer les angoisses, faciliter la vie des stressés. L'eau distillée de fleurs d'oranger est bien utile chez les nourrissons qui dorment mal ou qui ont des coliques douloureuses. Préparez les fleurs en infusion pendant 10 minutes en en mettant une cuillerée à café par tasse. Les boutons se préparent également en infusion, mettez en sept ou huit par tasse en prenant soin de les briser pour qu'ils développent leur parfum. Pour les feuilles, faites une décoction pendant 3 minutes, à raison de quatre ou cinq feuilles par tasse. Prenez en, suivant votre état de nervosité, deux ou trois tasses par jour, dont une le soir. Pris régulièrement, ne serait ce qu'une tasse le soir au coucher, cet effet de détente profonde va jusqu'à retarder le vieillissement
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - O Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - O   [Livre]Herbier - O EmptyVen 17 Juil - 12:28

Olivier, (Olea europaea)

[Livre]Herbier - O 250px-Koeh-229

DESCRIPTION
L'olivier est un arbre dont la tige, qui peut atteindre 10 à 15 mètres, couverte d'une écorce lisse, grisâtre, se divise en rameaux tortueux. Les feuilles, opposées, sont courtement pétiolées, étroites, allongées, aiguës, coriaces, lisses. Les fleurs, blanchâtres ou jaunâtres, visibles en mai juin, forment des grappes courtes et serrées à l'aisselle des feuilles et à l'extrémité des rameaux. Le fruit est l'olive bien connue.

CULTURE ET RECOLTE
Commun en Méditerranée, l'olivier ne dépasse pas 800 mètres d'altitude et craint le gel. On le multiplie par le surjet du pied que l'on détache, par boutures, ou par semis. Récoltez les feuilles en mai juin, faites les sécher au soleil dans un premier temps, dans un local sec et aéré ensuite.

USAGES
Diurétique, fébrifuge, la feuille d'olivier agit avec succès contre le diabète et l'hypertension. Cet effet est d'autant plus efficace que son action est immédiate et prolongée. L'huile d'olive est sédative, cholalogue, elle augmente la sécrétion de la bile et facilite l'évacuation des calculs. Préparez les feuilles en décoction pendant 10 minutes en en mettant une vingtaine pour un demi litre d'eau. Buvez cette quantité dans la journée. Prenez une cuillerée à soupe d'huile d'olive, seule ou additionnée d'un jus de citron, le matin à jeun. Faites une cure de 8 à 10 jours de temps en temps pour drainer le foie et la vésicule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Livre]Herbier - O Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - O   [Livre]Herbier - O Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Livre]Herbier - O
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livre]Herbier - F
» [Livre]Herbier - G
» [Livre]Herbier - H
» [Livre]Herbier - J
» [Livre]Herbier - L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Bibliothèque Médicale :: Traités d'Herboristerie-
Sauter vers: