{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Livre]Herbier - U

Aller en bas 
AuteurMessage
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - U Empty
MessageSujet: [Livre]Herbier - U   [Livre]Herbier - U EmptyLun 20 Juil - 10:45

Ulmaire, (Spiraea ulmaria)

[Livre]Herbier - U 250px-Illustration_Spiraea_salicifolia0


DESCRIPTION
L’ulmaire est une plante vivace à racine fibreuse et touffue. Les tiges, de 1 mètre et plus, sont anguleuses, dressées, peu rameuses. Les feuilles, alternes, pétiolées, grandes, sont divisées en foliotes inégales, vertes dessus, blanchâtres et duveteuses en dessous. Les fleurs, blanches, visibles de mai à septembre, très nombreuses, sont groupées en corymbes terminaux rameux. Le fruit, en forme de spirale, renferme des graines brunâtres.

CULTURE ET RECOLTE
Commune en Europe, sauf sur le littoral méditerranéen, cette élégante plante aime les endroits humides, allant jusqu'à 1 500 mètres d'altitude. Sa multiplication se pratique par semis des graines au printemps. La récolte des feuilles s'effectue avant la floraison, celle des fleurs à leur complet épanouissement. Les unes et les autres sont séchées dans des endroits secs et aérés.

USAGES
Diurétique, sudorifique, tonique, l'ulmaire fait partie des plantes d'élimination des surcharges dans l'organisme : goutte, rhumatismes. Elle calme la douleur et combat l'artériosclérose. Très efficace contre la cellulite et les surcharges adipeuses, seule ou, mieux, associée à d'autres plantes, c'est la plante amincissante par excellence. Son effet diurétique est aussi le bienvenu contre les calculs rénaux et on l'utilise en complément d'autres herbes contre l'hypertension. Les fleurs et les feuilles se préparent en infusion pendant 10 minutes en versant une cuillerée à soupe par tasse d'eau que vous aurez fait bouillir, puis que vous aurez laissée refroidir quelques instants pour qu'elle ne dépasse par 90 °C, car certains principes actifs de la plante sont détruits au delà de cette température. Prenez en deux à quatre tasses par jour.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Livre]Herbier - U
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livre]Herbier - D
» [Livre]Herbier - F
» [Livre]Herbier - G
» [Livre]Herbier - H
» [Livre]Herbier - J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Bibliothèque Médicale :: Traités d'Herboristerie-
Sauter vers: