{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  

 

 Demande de Gabriel.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gabriel_
Retraitant



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 30/09/2010

Demande de Gabriel. Empty
MessageSujet: Demande de Gabriel.   Demande de Gabriel. EmptyDim 10 Oct - 22:35

Gabriel ce présenta dans le bureau de Mère Eloin.

Bonjour ma mère,

Actuellement étudiant au séminaire en Aristologie, il m'a été demandé de prendre contacte avec vous afin de réaliser une messe a Noirlac.

j'aurais donc besoin de votre aide, notamment pour orienter le thème de mon sermon.


Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de Gabriel. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Gabriel.   Demande de Gabriel. EmptyLun 11 Oct - 15:47

Eloin sourit et désigna une chaise a son visiteur.

Bonjorn, jeune homme, asseyez-vous donc...

Et bien, tout dépend si vous avez une idée du thème que vous souhaitez évoquer durant vostre messe ; ou si vous ignorez totalement de quoi vous parlerez pour cet office...

Est-il un sujet qui vous touche particulièrement ? L'inspiration manque parfoys, les grands évènements d'une province, mais aussi les petites activités du quotidien font souvent d'excellents sujets de messes.
Pour ma part, j'ai souvent pour habitude d'évoquer la saison des récoltes, ou celle des semailles pour la messe dominicale, lorsqu'aucun évènement d'importance ne se produit durant la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
gabriel_
Retraitant



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 30/09/2010

Demande de Gabriel. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Gabriel.   Demande de Gabriel. EmptyMar 12 Oct - 16:15

Gabriel s'assit sur la chaise et continua

Merci ma mère,

Je n'ai absolument aucune idée du thème que je souhaiterais aborder ici. Cependant si la messe aurais été dans ma paroisse il est probable que j'aurais fait le sermon autour du don de soi, mais il m'est étrange de choisir ce thème pour une messe ici alors que beaucoup de ceux qui assisterons a la messe seront plus vertueux que moi en ce point. Or mon souhait est que cette messe puisse servir aux mieux ceux qui y assisterons.

Pour ce qui est d'user des événements d'une province, mes souvenirs les plus anciens datant d'une dizaine de jours. Je n'ai pas encore de souvenir sur le quel baser ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de Gabriel. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Gabriel.   Demande de Gabriel. EmptyMar 12 Oct - 18:05

Eloin prêta une oreille attentive aux explications du jeune homme.

Vous pouvez également choisir l'hagiographie d'un Sainct ou d'un Bienheureux de la Saincte Eglise, en lire une partie durant la messe, et bâtir vostre sermon sur ce texte. Les textes du Livre des Vertus, ou mesme certaines annonces des cardinaux de Rome se prêtent aussi a cela.
Revenir en haut Aller en bas
gabriel_
Retraitant



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 30/09/2010

Demande de Gabriel. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Gabriel.   Demande de Gabriel. EmptyMer 13 Oct - 14:26

il y a bien un texte de st Barnabé que j'apprécie plus que les autres. Mais n'est on pas sensé choisir le texte en fonction du message a faire passer ?

Si non mon choix ce portera sur la première méditation de st Barnabé.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de Gabriel. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Gabriel.   Demande de Gabriel. EmptyMer 13 Oct - 15:54

Si fait, le texte choisit doit estre en relation avec les mots qui composeront vostre sermon, mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
gabriel_
Retraitant



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 30/09/2010

Demande de Gabriel. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Gabriel.   Demande de Gabriel. EmptyMer 13 Oct - 17:23

Donc je retombe sur mon problème de trouver un thème de sermon adapté aux monastère. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de Gabriel. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Gabriel.   Demande de Gabriel. EmptyJeu 14 Oct - 11:01

Souhaitez-vous quelques jours de réflexion pour cela, mon fils ? Vous n'aurez qu'à revenir me voir une foys vostre thème trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
gabriel_
Retraitant



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 30/09/2010

Demande de Gabriel. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Gabriel.   Demande de Gabriel. EmptyJeu 14 Oct - 15:37

Oui, je pense que c'est le mieux, dans la mesure ou j'aurais quelques difficultés a venir ici pendant les 3 prochains jours. Je vous propose d'organiser une messe pour lundi, je mettrais a profit ces 3 jours pour bien définir mon thème et préparer la messe.

Cela vous convient-il?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de Gabriel. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Gabriel.   Demande de Gabriel. EmptyJeu 14 Oct - 16:08

Prenez le temps qu'il vous faudra pour choisir vostre thème mon fils, nous verrons pour la date de la cérémonie lors de vostre retour.
Revenir en haut Aller en bas
gabriel_
Retraitant



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 30/09/2010

Demande de Gabriel. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Gabriel.   Demande de Gabriel. EmptySam 16 Oct - 22:39

Je pense avoir trouver mon thème,

j'ai encore du mal a le formuler clairement, donc voici une phrase qui résume bien l'idée autour de la quelle je vais faire mon sermon.

Citation :

Si en revanche ton frère se détourne de l’amour divin, c’est à toi de le lui faire voir au prix de ta vie.

Par contre je vais quelques peu repousser la messe, pour une raison très simple, je suis pas encore baptisé , ce qui ne saurais tarder.
mon baptême aura lieu a l'archevêché de Reims. Vous y estes bien sur conviez si vous le souhaitez. Signalez le moi et je vous enverrais un carton d'invitation avec l'adresse et le lieu exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de Gabriel. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Gabriel.   Demande de Gabriel. EmptyLun 18 Oct - 17:38

Eloin hocha la teste lorsque le séminaire revint le voir pour luy présenter le thème qu'il avait choisi d'étudier lors de sa messe.

Je comprends ce que vous voulez dire, mon fils, et je trouve ce thème intéressant.

Je serais heureuse de venir assister a vostre baptême, oui.


Voir la Saincte Eglise s'agrandir par l'entrée de nouveaux fidèles en son cercle était toujours, pour la moniale, une source de joie.
Revenir en haut Aller en bas
gabriel_
Retraitant



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 30/09/2010

Demande de Gabriel. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Gabriel.   Demande de Gabriel. EmptyMer 27 Oct - 8:41

mère eloin,

étant maintenant baptisé, je souhaiterais poursuivre ma formation , par la messe dont j'avais entamer la préparation. Je souhaiterais donc votre accord pour dire cette messe.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de Gabriel. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Gabriel.   Demande de Gabriel. EmptyMer 27 Oct - 11:58

Eloin sourit en voyant revenir le jeune homme.

Ah, mon fils, heureuse de vous voir revenir ! Ce fut là belle cérémonie, je n'avais encore jamais vu de baptême par immersion totale de l'impétrant dans le baptistère !

Vous n'avez point changé d'avis quant au thème de vostre messe ?
Revenir en haut Aller en bas
gabriel_
Retraitant



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 30/09/2010

Demande de Gabriel. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Gabriel.   Demande de Gabriel. EmptyJeu 28 Oct - 12:32

non je conserve mon thème.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de Gabriel. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Gabriel.   Demande de Gabriel. EmptyVen 29 Oct - 9:46

Parfait ! Rétorqua la Grande Prieuse dans un petit sourire. Je puys vous proposer ce dimanche, dernier jour d'octobre ; ou bien celuy d'après, nous serons alors le 7 novembre...
Revenir en haut Aller en bas
gabriel_
Retraitant



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 30/09/2010

Demande de Gabriel. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Gabriel.   Demande de Gabriel. EmptyVen 29 Oct - 16:25

je le ferais le 7, cela me semble parfais.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de Gabriel. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Gabriel.   Demande de Gabriel. EmptySam 30 Oct - 10:33

Bien, c'est noté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de Gabriel. Empty
MessageSujet: Re: Demande de Gabriel.   Demande de Gabriel. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de Gabriel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arrivé de gabriel
» [Mariage] : Larouchka - Gabriel Woodland
» demande de baptême
» Demande de Baptême
» Demande de baptême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: