{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bénédiction de la communauté pour l'an 1456

Aller en bas 
+2
neocor
Père Pobelcourt
6 participants
AuteurMessage
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Bénédiction de la communauté pour l'an 1456 Empty
MessageSujet: Bénédiction de la communauté pour l'an 1456   Bénédiction de la communauté pour l'an 1456 EmptyMar 1 Jan - 9:29

Le Glas sonna pour appeller les moines à la prière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'orgue se fit entendre pendant que le recteur Pobelcourt et le grand-prieur Roger approchèrent lentement du chœur par l’allée centrale.


[HRP : je veux que tout le monde participe je vous pris...]
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Bénédiction de la communauté pour l'an 1456 Empty
MessageSujet: Bénédiction...   Bénédiction de la communauté pour l'an 1456 EmptyMar 1 Jan - 10:08

Au son de l'orgue, Neocor entra vêtu d'une bure neuve dans l'Abbatiale... Il se faisait une joie de participer à cette bénédiction au cours de laquelle il rencontrerait ses frères, ses Pères... Il s'agenouilla devant un rétable, récita un Credo et alla prendre place au premier rang... Il songea à ce premier jour de l'An 1456, à son âge qui peu à peu lui ôtait ses capacités physiques... "Le Très haut Tout Puissant m'a fait grand plaisir à me permettre de continuer à oeuvrer pour le bien de notre Ordre" se dit-il...
Revenir en haut Aller en bas
Doctorgradus
Dignitaire Cistercien
Doctorgradus


Nombre de messages : 170
résidence ds les RR : Thouars
Date d'inscription : 24/03/2007

Bénédiction de la communauté pour l'an 1456 Empty
MessageSujet: Re: Bénédiction de la communauté pour l'an 1456   Bénédiction de la communauté pour l'an 1456 EmptyMar 1 Jan - 10:11

Doc s'approcha lui aussi du rétable, récita son Credo et adressa une petite prière à Aristote pour que cette nouvelle année soit profitable à tous ses amis, et à tous en général...
Revenir en haut Aller en bas
Farnor
Défunt/Fantôme
Farnor


Nombre de messages : 102
Age : 55
résidence ds les RR : Rodez ( Comté de rouergue )
Date d'inscription : 24/10/2007

Bénédiction de la communauté pour l'an 1456 Empty
MessageSujet: Re: Bénédiction de la communauté pour l'an 1456   Bénédiction de la communauté pour l'an 1456 EmptyMar 1 Jan - 13:13

Pére Farnor approche doucement dans la sainte église, il recite de credo en même temps.
Puis s'installe au premier rang et pries pour le salut des Aristoliens en cette années 1456.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Bénédiction de la communauté pour l'an 1456 Empty
MessageSujet: Re: Bénédiction de la communauté pour l'an 1456   Bénédiction de la communauté pour l'an 1456 EmptyMar 1 Jan - 13:22

Le frère Bardieu suivit le père Farnor dans la procession. L'ensemble des frères et soeurs du monastère étaient présents pour cette bénédiction.


Il décida de prendre la parole, de manière sobre, en récitant le crédo aristotélicien.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Bénédiction de la communauté pour l'an 1456 Empty
MessageSujet: Re: Bénédiction de la communauté pour l'an 1456   Bénédiction de la communauté pour l'an 1456 EmptyMar 1 Jan - 20:44

Pobelcourt récita le Credo avec ses frères et soeurs et se prépara à donner la bénédiction à la communauté ainsi que dire son sermon pour l'Année 1456.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Zabouvski
Défunt/Fantôme
Zabouvski


Nombre de messages : 1172
résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry
Date d'inscription : 10/03/2007

Bénédiction de la communauté pour l'an 1456 Empty
MessageSujet: Re: Bénédiction de la communauté pour l'an 1456   Bénédiction de la communauté pour l'an 1456 EmptyMar 1 Jan - 21:53

L'abbé de La Bussière ne pénétra dans l'abbatiale qu'après que la plupart des frères y aient déjà pris place. Il suivait en fait la procession, mais au dernier rang, tenant avec lui le grand exemplaire du Livre des Vertus, qui n'avait été utilisé que pour quelques rares occasions, qu'il était allé chercher à la bibliothèque pour que le Père Pobelcourt puisse donner la bénédiction. L'abbé, arrivé devant le choeur, déposa le grand livre sur son lutrin.

Il prit ensuite place à la première rangée, à la droite du frère Neocor, s'agenouilla et récita le crédo avec ses frères.


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Bénédiction de la communauté pour l'an 1456 Empty
MessageSujet: Re: Bénédiction de la communauté pour l'an 1456   Bénédiction de la communauté pour l'an 1456 EmptyJeu 3 Jan - 1:20

Pobelcourt commença la lecture d'un passage du Livre des Vertus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Citation :
Au commencement, il n’y avait que Dieu.

Il n’y avait encore ni matière, ni énergie, ni mouvement. Il n’y avait même pas le vide, comme celui qui aujourd’hui sépare le monde des étoiles, car même le vide est quelque chose. Non, ce qui Le composait alors, c’était le Néant. Cela ne se définit pas comme l’absence de toute chose car, lorsque l’on dit de quelque chose qu’il est absent, nous avons conscience de la possibilité de son existence. Le Néant, c’est lorsque même l’idée de l’existence est impossible. Sauf pour Dieu.

Mais Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il n’a pas de commencement ni de fin. Il est donc l’Infini et l’Eternel. Il est l’Être Parfait, sur qui rien n’a de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit d’une simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à l’Existence et d’une autre simple pensée pour que cela retourne de l’Existence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence.

Dieu est la Matière Première à partir de laquelle tout est créé. La matière, l’énergie, le mouvement et le temps sont eux-mêmes composés de Lui. Ceci fait que tout ce qui existe, ainsi que le Néant lui-même, fait partie de Lui. Il est aussi le Créateur de toute chose. C’est Lui qui crée tout ce qui existe et lui donne sa forme et son contenu. Il est enfin le Très Haut, car Il est la cause même de l’existence de toute chose, y compris du Néant.

De ce fait, Dieu sait tout, car le savoir même fait partie de Lui, est créé par Lui et trouve sa cause en Lui. On dit ainsi qu’Il est omniscient. De plus, Il est partout car, aussi loin que l’on aille, on se trouve toujours en Lui. On le qualifie donc d’omniprésent. Enfin, Il peut agir partout car, étant partout et sachant tout, rien ne peut entraver Son action.

Dieu pensa et un point minuscule apparut. Ainsi, par la création de cet unique minuscule point, Il venait de faire disparaître le Néant. Dorénavant, Il serait composé de l’Existence et du vide, mais plus du Néant. Il décida de nommer ce point minuscule “univers” et le fit exploser en une myriade d’étoiles, qui vinrent peupler le vide. Jamais plus, elles ne cessèrent de resplendir au firmament céleste.

Alors Dieu créa les deux mouvements : les choses lourdes iraient vers le bas et les choses légères vers le haut. Il créa également les quatre éléments. Le plus lourd était la terre. Puis venaient l’eau, le vent et le feu. Il les disposa dans l’ordre hiérarchique de leur pesanteur. La terre se trouvait donc au centre. Elle fut recouverte par l’eau, elle-même recouverte par l’air. Enfin, le plus léger des éléments, le feu, vint couvrir le tout.

Cette boule de matière, Dieu la nomma Monde. Afin que mouvement se fasse, Il entreprit de défaire l’ordre hiérarchique des éléments. Il plaça le feu au centre de la terre et l’eau dans le ciel, au-dessus de l’air. Les éléments bougeaient, alternant ordre et désordre, retournant systématiquement du désordre à l’ordre. Dieu se plaisait à voir comment Sa création se mouvait pour correspondre à l’ordre hiérarchique de leur pesanteur.

Il ferma le Livre des Vertus et commença son allocution pour l'année 1456.

Mes chers frères et soeurs,

Nous avons terminé une année, l'an 1455, elle a été remplie de joie, de tristesse, de moment d'activité et de moment de sommeil. Nous avons connus des gens et perdus des amis sincères. Je vous invite à prendre quelques instants pour vous remémorez cette année qui viens de se terminer.


Les moines firent un moment de silence et Pobelcourt reprit.

En cette année qui débute, je ne peux que vous souhaitez de la joie, de l'amour et de l'amitié. Nous vivons ensemble en communauté et nous ne pouvons rêver mieux que de garder notre liens qui nous unis tous. Je demande à Dieu en ce jour de bénir cette nouvelle année et la communauté cistercienne.

Pobelcourt imposa les mains devant l'assemblée.

Par l'imposition de mes mains, que la bénédiction de Dieu rejoigne chacun d'entre nous, que Dieu vous protège et qu'Aristote guide vos pas pour cette année.

Amen

Frère Roger alla sortir le pain et le vin de l'armoire dorée.

Pobelcourt pris la parole en choeur avec Frère Roger.


Ô Dieu, veuillez bénir ce pain qui est signe de la réconciliation, de l'amitié et de l'amour que nous avons envers tous. Béni aussi ce vin ô Dieu, ce vin signe du partage et de la renaissance..

Béni sois celui qui viens au nom de Dieu pour proclamez ses paroles.

Bénissez le Pape Eugène V, notre recteur Pobelcourt, les prêtres, diacres et ceux qui ont la charge de ton église. Bénis nous tous ici réunis frères et soeurs d'une même famille, peuple de ton Église ô Dieu. Laisse nous grandir dans la réconciliation et l'amitié Aristotélicienne.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les moines se mirent en cercle autour de l'autel et Pobelcourt leur distribua le pain à chacun.

J'invite maintenant tous ceux qui auraient des souhaits ou bien un mot à dire à le faire maintenant avant la fin de l'office.

[HRP : Je vous laisse vous exprimez]
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Bénédiction de la communauté pour l'an 1456 Empty
MessageSujet: Re: Bénédiction de la communauté pour l'an 1456   Bénédiction de la communauté pour l'an 1456 EmptyDim 6 Jan - 11:20

Pour ma part, mes frères, je tiens à vous exprimez tous mes voeux pour cette année qui sera, j'en suis sur, une année de renouveau pour notre ordre avec un monastère actif et plein d'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bénédiction de la communauté pour l'an 1456 Empty
MessageSujet: Re: Bénédiction de la communauté pour l'an 1456   Bénédiction de la communauté pour l'an 1456 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bénédiction de la communauté pour l'an 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Couronnement du duc George et bénédiction de son conseil
» [Baptême] Psy_Barbie rejoint la communauté des fidèles
» [Baptême] Léon 6 entre dans la communauté
» Messe du 22 juin 1456
» Messe du 29 juin 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: