{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Arrivée de Grandstef

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Grandstef
Retraitant
Grandstef


Nombre de messages : 9
résidence ds les RR : Sur les routes
Date d'inscription : 19/02/2008

Arrivée de Grandstef Empty
MessageSujet: Arrivée de Grandstef   Arrivée de Grandstef EmptyMar 19 Fév - 10:41

Poussière, tout n'était que poussière... L'homme arriva, les traits tirés et le visage maculé d'une fine pellicule blanchâtre sillonée de quelques traces grises coulant de ses yeux. Sous la grisaille de ses vêtements, on distinguait quelques taches de vinasse et les reliefs de repas pris en marchant qui avaient décoloré son bliaut usagé. Ses braies humidifiées par la rosée du matin lui collaient au corps tandis que ses chausses fatiguées retenaient un baillement grâce à une ficelle les liant à ses pieds.
il frotta vigoureusement sa face tiraillée de sommeil, fourragea dans ses cheveux chassant les brins d'herbe et la terre, souvenirs de sa nuit à la belle étoile. Regardant tristement ses frusques, il se mit en devoir d'en chasser la poussière à grand renfort de claques soulevant un petit nuage poussièreux flottant autour de lui tel une aura toujours en mouvement.

S'étant rendu, à peu de choses près selon ses critères, présentable, il parcouru les derniers mètres qui le séparaient de la lourde porte de bois et secoua le heurtoir à plusieurs reprises, espérant ne pas réveiller le frère portier ou le déranger dans ses prières...
Grandstef, attendant patiemment une réponse, repensait aux raisons de sa venue... Perdant peu à peu sa foi dans les hommes et les femmes de son entourage, il avait besoin d'une grande bolée de ferveur aritotélicienne et de suivre quelque séminaire qui lui permettrait de renouer confiance en ses frères et soeurs de la grande croyance. De plus sa raison lui commandait de laisser le temps faire son oeuvre. La religion l'avait toujours transporté, il se rappelait encore avec quelle force il chantait les cantiques au sein de sa paroisse et comme les paroles divines distillées par le prêtre résonnaient en lui comme un tintement de cloche apportant paix et sérénité...
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Arrivée de Grandstef Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Grandstef   Arrivée de Grandstef EmptyMar 19 Fév - 20:45

Un vieux moine ouvra la porte. Elle devenait de plus en plus utilisé. A peine la fermait-elle qu'il fallait rouvrir les portes ! Il vit un grand et noble homme, recouvert de poussière. La lumière de la foi illuminait ses yeux.

Bienvenue à vous en nos murs !!! Content de vous voir ici.

Vous vous trouvez à la porte de l'abbaye Saint-Arnvald de Noirlac, siège de l'ordre cistercien de la Sainte Église Aristotélicienne des RR. Nous espérons que vous allez passer un beau séjour parmi nous.

Les visiteurs, futurs novices, séminaristes ou retraitants se dirigeront vers le réfectoir pour y partager notre table. nous vous hébergerons aussi dans notre dortoir communautaire. Tous ces lieux ainsi que notre cloître St "Chatroom" vous sont ouvert. Ne négligez pas cette occasion de participer à la vie abbatiale, de faires de rencontres intéressantes spirituellement ou non.

- Si vous voulez intégrer notre ordre monastique rendez-vous à la crypte des novices.

- Les futurs séminaristes se rendront au Séminaire Aristotélicien Saint Benoît. (inscriptions ICI)

Nos frères laïcs sont les bienvenus dans le monastère, qu'ils soient Hommes ou Femmes. Laïcs : Devenez Oblats Cisterciens. Le statut d'oblat est un statut laïc qui permet au fidèle de s'investir dans l'abbaye qu'en prononçant des voeux mineures.


PS : pour pouvoir entrer dans l'abbaye, vous devez vous être enregistré sur le forum de l'abbaye. Si ce n'est pas le cas (je n'arrive pas à vous mettre dans le groupe des visiteurs), vous n'aurez qu'un accès très limité à l'abbaye.
Revenir en haut Aller en bas
Grandstef
Retraitant
Grandstef


Nombre de messages : 9
résidence ds les RR : Sur les routes
Date d'inscription : 19/02/2008

Arrivée de Grandstef Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Grandstef   Arrivée de Grandstef EmptyMer 20 Fév - 12:07

La lourde porte grinça sur ses gonds... Apparût alors la face bienveillante d'un vieux moine barbu qui s'approcha, révélant ainsi sa longue robe noire sur laquelle pendait l'insigne aritstotélicienne. Le regard voilé par une petite paire de lunettes rondes sur le bout de son nez, l'homme lui souhaita la bienvenue.
Grandstef lâcha sa besace rebondie et posa un genou à terre, retenant une petite grimace alors que sa chair s'enfonçait sur les pavés mal ajustés du chemin. Baissant la tête en signe de respect, sa voix hésitant entre ténor et baryton se fit entendre...


Mon père, grand merci de votre accueil ! C'est baume à mon coeur et mon âme d'arriver icelieu...

Il écouta les paroles du moine avec révérence en opinant du chef montrant ainsi sa compréhension. Puis se relevant d'un mouvement souple, il étira son genou meurtri et s'enquérit :

Mon père, où pourrais-je trouver un peu d'eau afin de procéder à quelques abblutions et me rendre ainsi présentable à votre communauté et vous-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Arrivée de Grandstef Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Grandstef   Arrivée de Grandstef EmptyMer 20 Fév - 19:28

Mon frère, je pense que vous pourriez faire ça dans une bassine pleine d'eau dans votre cellule, ci vous décidez d'en occupez une :
https://cistercien.forumactif.com/couloir-des-cellules-et-du-dortoir-f72/

Ou alors, il vous reste les latrines du monastère !!!

https://cistercien.forumactif.com/refectoire-f71/latrines-t1810.htm

Je suis ravi de voir que le monastère vous plait. La vie monacale peut sembler très lourde parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Grandstef
Retraitant
Grandstef


Nombre de messages : 9
résidence ds les RR : Sur les routes
Date d'inscription : 19/02/2008

Arrivée de Grandstef Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Grandstef   Arrivée de Grandstef EmptyMer 20 Fév - 21:22

Merci mon père, de votre gentillesse. J'espère n'avoir point abusé de votre temps qui doit vous être précieux, je n'en doute point. Je trouverai le chemin, ne vous dérangez pas plus avant...

Grandstef repoussa la lourde porte du domaine abbatial, aidant le vieux moine, qui malgré son léger embonpoint, lui semblait bien frêle pour pareille corvée. Puis suivant les instructions que l'homme de dieu lui avait donné, il se dirigea vers le couloir des cellules afin d'en trouver une à sa convenance pour baigner son visage las et reposer ses pieds fatigués...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de Grandstef Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Grandstef   Arrivée de Grandstef Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de Grandstef
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée de l'insolent, arrivée du Corleone
» une arrivée..
» arrivée de Licio_da_corregio
» une arrivée
» Arrivée de Néo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Conciergerie-
Sauter vers: