{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Messe du 26 juillet 1456

Aller en bas 
+2
Malicia Chiabrena
Bardieu
6 participants
AuteurMessage
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Messe du 26 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Messe du 26 juillet 1456   Messe du 26 juillet 1456 EmptyDim 27 Juil - 9:13

Afin de soulager le père Néocor, Bardieu commença la messe du dimanche 26 juillet. Bardieu commença donc la désormais traditionnel messe dominicale par un doux son de cloche.
A l'entente de ce son, comme chaque dimanche, l'ensemble des moines se dirigèrent du réfectoire vers l'abbatial en un convoi long et régulier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bardieu accueillit par un chant un par un chacun des frères cisterciens.

Mes frères, soyez les bienvenues pour cette messe un peu spéciale puisque la Saint Bynaar se rapproche à grand pas. Mes frères, prions le seigneur en chant et en parole pour que sa gloire resplendisse et pour le salut de l'ensemble des âmes sur terre.

J'aimerai maintenant vous lire, mes frères, le passage du livre des vertus qui est celui qui nous concerne le plus dans nos tâches quotidiennes au sein de l'institution qu'est notre ordre, car il s'agit de la fonction de notre église.


Citation :


Et les gens baissèrent les yeux, honteux qu’ils étaient de ce manque de générosité. L’une d’entre eux, qui se nommait Natchatcha, leva vers le messie son visage pur, et lui dit :

" Maître, que devons-nous faire pour vivre dans l’amour de Dieu? "

Alors, Christos lui répondit avec un sourire :

" Les fidèles de Dieu, ceux qui ont appris l’enseignement d’Aristote et qui veulent suivre le chemin que je vous trace, doivent former une communauté de vie. Cette communauté trouvera son sens, et permettra à chacun de vivre dans la vertu, si elle est unie dans l’amitié réciproque que chacun de ses membres se doit d’éprouver envers ses semblables. Pour vous guider, je serai le père de cette communauté, j'en érigerai les principes, et mes successeurs feront de même après moi."

Christos se tourna alors vers Titus, qui se tenait là…
" Titus, approche, mon ami. Titus, tu es fort et vigoureux. Tu peux m'aider à porter cette communauté; tu seras mon second. Va Titus, tu es un titan, et c’est avec l'aide de ta force que je bâtirai une Eglise titanesque ! "

Et il se tourna vers les autres apôtres, qui faisaient la moue :

" Et vous, regardez-vous, voilà que vous oubliez la vertu et devenez jaloux! Pour faire partie de ma communauté fidèle à Dieu, il faudra tendre à être pur de tout péché. Or je vois bien qu’aucun d’entre vous ne peut prétendre à un tel niveau de vertu. Tournez vous alors vers Dieu, mes frères, car lui est miséricordieux et vous donne l’occasion de vous laver de vos fautes et de suivre le chemin que je trace pour vous.
N’ayez donc pas de peine, car vous serez mes successeurs, vous diffuserez la bonne nouvelle à toutes les nations en aidant Titus à créer mon Eglise. Ainsi, Je fais de vous les guides des fidèles de Dieu. Soyez des modèles pour ceux qui vous écoutent, car un mauvais guide trace une mauvaise route à ceux qui le suivent. Je vous nomme episkopoi (évêques). Vous aurez à charge le Salut de vos ouailles. "

Enfin, Christos jugea que la foule en avait assez entendu pour le jour présent et il la renvoya.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Messe du 26 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 26 juillet 1456   Messe du 26 juillet 1456 EmptyDim 27 Juil - 9:20


Mes frères et sœurs, il est traditionnel de vouloir faire passer un message durant la messe dominical. Etant donné que notre fonctionnement est plus que meilleur, ce message ne peut être que spirituel. Nous sommes dans une période de doute de plus en plus importante, mes frères. Notre rôle auprès de la population doit donc être de plus en plus important. Et cela au moins dans le Berry, notre terre d'accueil. Prêchons sur les routes, les bois et les villes pour le salut du maximum d'âmes !


Mes frères, il est maintenant temps pour nous de réciter en chœur et avec toute la force de notre amour le crédo aristotélicien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois le crédo récité, celui-çi continua de raisonner encore quelques secondes dans la nef de l'abbatial. Puis Bardieu pris le pain et en prépara quelques morceaux pour le partager auprès des autres frères et sœurs présents dans l'abbatial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ensemble des moines repartis vers leurs tâches quotidiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Malicia Chiabrena
Défunt/Fantôme
Malicia Chiabrena


Nombre de messages : 447
Age : 39
résidence ds les RR : Sud-Ouest (grande voyageuse)
Date d'inscription : 11/02/2008

Messe du 26 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 26 juillet 1456   Messe du 26 juillet 1456 EmptyDim 27 Juil - 15:06

Chiabrena se leva et reprit avec ses Frères et Soeurs le credo. Elle avit pris plaisir à venir chaque dimanche communier avec les siens et espérait que cela continuerait dans cette voie.

Une corbeille de pain passa de main en main et elle saisit un morceau.
Revenir en haut Aller en bas
Père Pobelcourt
Défunt/Fantôme
Père Pobelcourt


Nombre de messages : 1315
Age : 33
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 06/02/2006

Messe du 26 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 26 juillet 1456   Messe du 26 juillet 1456 EmptyDim 27 Juil - 16:30

Philippe avait assisté à la messe. Il était toujours si content de se recueillir avec ses frères et soeurs.

Il pria un peu après la messe et se signa.


Amen
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Messe du 26 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 26 juillet 1456   Messe du 26 juillet 1456 EmptyDim 27 Juil - 16:46

En retard, et encore troublée par l'apparition qu'elle avait vu dans le couloir du dortoir, Eloin entra dans l'abbatiale sans vraiment prendre garde aux personnes présentes. Elle s'assit sur un banc et communia avec les autres membres de l'ordre, perdue dans ses pensées.
Elle n'avait jamais entendu parler de fantômes, ni de rumeurs disant que l'abbaye était hantée. Et pourtant, si cette forme blanchâtre qu'elle avait vue dans le corridor n'était pas une âme ayant rejoint le Paradis, que cela pouvait-il estre ? Car ce n'était pas le fruit de son esprit fatigué par le manque de sommeil, elle en aurait mis sa main à couper...
C'est donc les yeux dans le vague et les sourcils froncés que l'oblate suivit distraitement la messe !
Revenir en haut Aller en bas
DarkDragonLord
Retraitant
DarkDragonLord


Nombre de messages : 79
Age : 59
résidence ds les RR : Arras, Artois
Date d'inscription : 19/07/2008

Messe du 26 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 26 juillet 1456   Messe du 26 juillet 1456 EmptyDim 27 Juil - 20:14

DarkDragonLord pria et partagea le pain, se signa et retourna étudier son nouveau questionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Antoren
Retraitant
Antoren


Nombre de messages : 21
résidence ds les RR : blaye
Date d'inscription : 22/07/2008

Messe du 26 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 26 juillet 1456   Messe du 26 juillet 1456 EmptyDim 27 Juil - 20:25

Antoren se mit au fond de l'abbatiale et suivit avec intérêt la messe. Elle profita de l'instant pour rester un moment à prier en silence. Puis elle se redigera vers sa cellule pour étudier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe du 26 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 26 juillet 1456   Messe du 26 juillet 1456 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 26 juillet 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du 6 juillet 1456
» Messe du 13 juillet 1456
» Messe du 20 juillet 1456
» Messe du 27 juillet 1456
» [Messe] Messe du mercredi 21 juillet 1458 par Peccatore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: