{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Messe du 27 juillet 1456

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 27 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Messe du 27 juillet 1456   Messe du 27 juillet 1456 EmptyDim 27 Juil - 10:26

Messe du 29 juillet 1456

Le vieux Moine arrive d'un pas encore alerte à la chapelle... Les Frères et Soeurs sont présents, attendant le début de l'Office...

Ceux qui le connaissent peuvent voir qu'il garde ses lèvres serrées, signe, chez lui d'une contrariété profonde... Mais il n'en dira rien car le Très Haut dans son immense bonté ne pourrait comprendre qu'il pût entretenir quelque animosité en ce jour de célébration...

l'Abbaye tourne rondement, l'équipe d'enseignants a grande joie de voir arriver chaque jour de nouveaux séminaristes, des prétendants au Baptême ou de futurs Nonces désirant prendre des responsabilités dans leurs Provinces...

Il se dirige vers la nef, vérifiant d'un oeil sur que les Cinq éléments aristotéliciens sont bien là: le brasier pour le feu, la pierre taillée pour le sol, l’encensoir pour l’air embaumé, la vasque pour l’eau, les âmes présentes pour le cinquième élément, l'Ether.... Prestement, il s'en va sonner la cloche et revient après avoir revêtu le magnifique costume offert par sa Soeur...


Mes chers Frères, mes chêres Soeurs,

Mes Sœurs, mes Frères, demandons le Pardon au Très haut pour les fautes que nous avons pu commettre...


Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Nous allons maintenant procéder à notre lecture du dimanche et je vous propose le chapitre onze du livre des vertus tel qu'il fût retranscrit par le Cardinal Trufaldini...

Citation :
Chapitre 11

Et tout ce monde se pressait autour de Christos. Et, celui-ci, continuait à parler le plus tranquillement qu’il est possible de l’être.

" Voyez-vous, cette ville de Jérusalem étouffe par son manque d’humanité.
Vous avez perdu les valeurs de partage et d'amitié. Mais vous avez surtout perdu la plus importante d'entre toutes: la fraternité!
Cette ville étouffe par manque d’amour et de charité ! Voyez la soupe populaire ; Qui parmi vous la fait vivre et donne son pain aux vagabonds ? "

Et les gens baissèrent les yeux, honteux qu’ils étaient de ce manque de générosité. L’une d’entre eux, qui se nommait Natchatcha, leva vers le messie son visage pur, et lui dit :

" Maître, que devons-nous faire pour vivre dans l’amour de Dieu? "

Alors, Christos lui répondit avec un sourire :

" Les fidèles de Dieu, ceux qui ont appris l’enseignement d’Aristote et qui veulent suivre le chemin que je vous trace, doivent former une communauté de vie. Cette communauté trouvera son sens, et permettra à chacun de vivre dans la vertu, si elle est unie dans l’amitié réciproque que chacun de ses membres se doit d’éprouver envers ses semblables. Pour vous guider, je serai le père de cette communauté, j'en érigerai les principes, et mes successeurs feront de même après moi."

Christos se tourna alors vers Titus, qui se tenait là…
" Titus, approche, mon ami. Titus, tu es fort et vigoureux. Tu peux m'aider à porter cette communauté; tu seras mon second. Va Titus, tu es un titan, et c’est avec l'aide de ta force que je bâtirai une Eglise titanesque ! "

Et il se tourna vers les autres apôtres, qui faisaient la moue :

" Et vous, regardez-vous, voilà que vous oubliez la vertu et devenez jaloux! Pour faire partie de ma communauté fidèle à Dieu, il faudra tendre à être pur de tout péché. Or je vois bien qu’aucun d’entre vous ne peut prétendre à un tel niveau de vertu. Tournez vous alors vers Dieu, mes frères, car lui est miséricordieux et vous donne l’occasion de vous laver de vos fautes et de suivre le chemin que je trace pour vous.
N’ayez donc pas de peine, car vous serez mes successeurs, vous diffuserez la bonne nouvelle à toutes les nations en aidant Titus à créer mon Eglise. Ainsi, Je fais de vous les guides des fidèles de Dieu. Soyez des modèles pour ceux qui vous écoutent, car un mauvais guide trace une mauvaise route à ceux qui le suivent. Je vous nomme episkopoi (évêques). Vous aurez à charge le Salut de vos ouailles. "

Enfin, Christos jugea que la foule en avait assez entendu pour le jour présent et il la renvoya.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette lecture mes Frères et Soeurs est un peu différente de ce que nous pouvons entendre habituellement... Le seul enseignement que l'on doit en tirer, c'est la parfaite adéquation entre ce texte et ce que nous pratiquons au quotidien. Gardons nous d'en faire auto satisfecit mais conservons la grande volonté qui nous anime : Celle de montrer, sans jamais nous interrompre un seul instant, le Chemin de la vérité, celui qui conduit de facto à la vie éternelle...

l'ecueil ne peut venir que du doute... Appliquons nous à le chasser !


Citation :
Je crois au Très-Haut qui réside en toute chose et en toute vie, Créateur des mondes et des idées pérennes ou fugitives,
De la Lune putride et mortifère, et du Soleil radieux et ami,
Juge de notre âme et de nos siestes à l’heure des digestions lascives.

Et en Aristote, son premier et subtile prophète,
Enfant de Nicomaque et de Phaetis, et non d’une arbalète,
Bardé d’une vive sagesse sur tout et surtout sur les lois divines,
D’une sagesse à faire pâlir les nuits et enseignée sans combine.

Je crois encore au second et enthousiaste prophète Christos,
Surgi dans le foyer de Maria et de Giosep dans la plus ample allégresse,
Ardent illuminé braquant sur le chemin du Soleil sa torche sans cesse,
Et qui pour ce dévouement à sa mission, connut le fer sous Ponce,
Mourut en homme accompli et infini sans céder aux idées absconses,
Rejoignant le Soleil aux côté d’Aristote qui lui donna du « frère Christos » !

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Que la fulgurance d'Aristote nous accompagne !
Que l'extase de Christos nous transcende!
Que le Très-Haut nous garde !

Amen
!


Neocor fit signe à Tous que le moment de la distribution et du partage était venu... Ils partagèrent alors brioches et cruches de vin dans la plus grande amitié...

Citation :
" Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christos est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; et qu'il est apparu à Céphas..."
Revenir en haut Aller en bas
DarkDragonLord
Retraitant
DarkDragonLord


Nombre de messages : 79
Age : 59
résidence ds les RR : Arras, Artois
Date d'inscription : 19/07/2008

Messe du 27 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 27 juillet 1456   Messe du 27 juillet 1456 EmptyLun 28 Juil - 0:43

Après avoir assisté à la messe, DarkDragonLord s'approcha du Frère neocor.

Frère neocor, j'aurais une faveur à vous demander, nous sommes présentement à rénover l'Église de St Vaast d'Arras, et le bénitier est presque vide. Si vous pouvez règler ce petit problême, je vous en serai redevable.
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 27 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Eau bênie   Messe du 27 juillet 1456 EmptyLun 28 Juil - 7:14

Neocor accepte avec joie la demande de DarkdragonLord, ce Frère qui s'emploie depuis longtemps à remettre en étât cette Eglise de st Vaast d'Arras... Il en deviendra bientôt l'Officiant et il convient de lui permettre de pouvoir célébrer le Culte selon les principes du Droit Canon...

Le Définiteur amêne son Frère dans la reserve dans laquelle ils selectionnent un pichet au col étroit qu'ils vont emplir au puits de l'abbaye... Ils reviennent, versent l'eau dans le bênitier et Neocor entreprend de bênir cette eau que Darkdragon pourra ramener à St Vaast dans ce flacon soigneusement bouché...


Tiens, mon Fils, merci d'avoir songé déjà à cette précaution... Fasse le Très Haur que cette eau bênite redonne la foy aux Paroissiens de cette eglise abandonnée...
Revenir en haut Aller en bas
DarkDragonLord
Retraitant
DarkDragonLord


Nombre de messages : 79
Age : 59
résidence ds les RR : Arras, Artois
Date d'inscription : 19/07/2008

Messe du 27 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 27 juillet 1456   Messe du 27 juillet 1456 EmptyLun 28 Juil - 11:58

DarkDragonLord pris le flacon et le serra précieusement.


Merci beaucoup Frère neocor, je l'apporterai lors de ma prochaine visite à l'église, Dame Deedlitt (mairesse d'Arras) et Dame zazaroyaume (tribun) s'affairent à nettoyer présentement.
Surtout que Dame zazaroyaume est en attente de son mariage.
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 27 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 27 juillet 1456   Messe du 27 juillet 1456 EmptyLun 28 Juil - 12:16

Mon bien cher Frère,

Je pense faire un tour à St vaast afin de me rendre compte s'il est nécessaire de procéder à nouveau à la consécration de l'Eglise... Essaie de mener bon train tes études afin que déjà nous envisagions ton élévation à la Prêtrise...

A très bientôt.
Neocor.
Revenir en haut Aller en bas
DarkDragonLord
Retraitant
DarkDragonLord


Nombre de messages : 79
Age : 59
résidence ds les RR : Arras, Artois
Date d'inscription : 19/07/2008

Messe du 27 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 27 juillet 1456   Messe du 27 juillet 1456 EmptyLun 28 Juil - 12:25

J'y travaille fort Frère neocor, A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Zabouvski
Défunt/Fantôme
Zabouvski


Nombre de messages : 1172
résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry
Date d'inscription : 10/03/2007

Messe du 27 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 27 juillet 1456   Messe du 27 juillet 1456 EmptyMar 29 Juil - 0:30

Deux messes la même semaine, cela rappelait à l'archevêque de Sens sa jeunesse, alors qu'il était un curé fougueux qui n'avait pas peur d'assomer ses paroissiens avec d'indigestes et quotidiennes célébrations... les bons souvenirs se transformèrent alors en mauvais... heureusement, Monseigneur Neocor, malgré de nouveaux vêtements plutôt curieux, célébrait toujours ses offices avec simplicité et humilité...

Ceci dit, le prélat, qui avait grand besoin de méditer ces-derniers temps, ne se plaignait pas, bien au contraire, de ce regain d'intérêt pour la célébration dominicale.

Après la célébration, Monseigneur de Bouviers fut témoin d'une curieuse discussion entre Monseigneur de Cambrai et un de ses fidèles. Le Grand-Prieur essuya alors une larme... avant de chasser toutes ses mauvaises pensées de son esprit... l'avenir, il ne fallait que voir vers l'avenir, cet avenir qui rendait tellement anxieux l'archevêque champenois...

Ce-dernier sortit alors de l'abbatiale, pour y revenir plus tard après avoir rédigé une lettre des plus importantes...
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Messe du 27 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 27 juillet 1456   Messe du 27 juillet 1456 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 27 juillet 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du 6 juillet 1456
» Messe du 13 juillet 1456
» Messe du 20 juillet 1456
» Messe du 26 juillet 1456
» [Messe] Messe du mercredi 21 juillet 1458 par Peccatore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: