{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Messe du 3 août 1456

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 3 août 1456 Empty
MessageSujet: Messe du 3 août 1456   Messe du 3 août 1456 EmptyDim 3 Aoû - 7:30

L'été était à son apogée, et la chaleur était accablante... Les moissons étaient terminées et les greniers regorgeaient de bon blé et de belle paille qui servirait aux litières des animaux... Bientôt viendrait la période de la cueillette, chaque arbre voulu par le Très Haut portant fièrement sa cargaison de fruits murissant lentement...

Neocor se dirige vers la nef, vérifiant d'un oeil sur que les Cinq éléments aristotéliciens sont bien là: le brasier pour le feu, la pierre taillée pour le sol, l’encensoir pour l’air embaumé, la vasque pour l’eau, les âmes présentes pour le cinquième élément, l'Ether.... Il sonne la cloche et déjà, les premiers Frères et Soeurs arrivent, ravis de se retrouver à l'occasion de l'Office dominical"


Mes chers Frères, mes chêres Soeurs,

Mes Sœurs, mes Frères, demandons le Pardon au Très haut pour les fautes que nous avons pu commettre...


Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Grand moment pour nous, fidèles de l'Eglise Aristotélicienne que ce jour du dimanche où nos âmes communient...

Je vais maintenant vous lire un extrait de la Vita de Christos, se déroulant peu avant la mort du prophète.


Citation :
Arrivés dans le bureau du procurateur, celui-ci nous regarda et nous interrogea :
" Qui de vous deux est-il celui qui se fait appeler Christos ? "
Nous répondîmes tous les deux d’une même voix:
" C’est moi, Romain ! "
Oui, mes chers enfants, j’aimais tellement Christos que je souhaitais subir son châtiment à sa place et c’est pourquoi j’ai essayé d’attirer sur moi les soupçons… Mais ma candeur était grande : Pierre Ponce n’était pas dupe, il avait en face de lui un grand et bel homme et un jeune rebelle. C’est donc naturellement qu’il s’adressa au premier en ces termes :
" Ainsi, tu es celui qui se fait appeler le messie, le guide, le miroir de la divinité ? et tu troubles l’ordre de la cité ? "
" Tu l’as dit, mon Ami ! " répondit Christos.
" Ecoute, reprit Pierre Ponce, depuis que tu es à Jérusalem, la cité se porte mal, le pain est rassis, les légumes passés, le poisson puant, et la viande nauséabonde. Tout cela parce que maintenant, les gens ne veulent plus rien faire d’autre que de t’écouter. De plus, tu fragilises le pouvoir de Rome et le culte païen en débitant des âneries plus grosses que toi sur l’amour et toutes ces bêtises auxquelles personne ne croit ! Tiens, je viens de recevoir une plainte du grand chef des prêtres païens ; il paraît que tu t’es moqué de Lui, c’est du joli ! "
La figure de Christos se fendit d’un grand sourire, avant qu’il ne réponde :
" Oui, je le sais. Votre Empire vit tel une roue à aube. Chaque mécanisme a la place qui lui convient de part sa naissance, et accomplit régulièrement la tâche pour laquelle il a été créé. Et vous profitez de cela en asservissant les peuples, et les forçant à travailler pour des salaires indécents. Or, voilà que moi, qui apporte la vérité, je gène, c’est classique… Je connais un gars qui dit ça très bien, d’ailleurs : Le premier qui dit la vérité, il se fera assassiner ! "
Pierre Ponce dit alors : " Comment, n’approuves-tu pas l’esclavage ? même quand il est exercé sur d’autres peuplades que la tienne ? "
" Non, affirma Christos, la solidarité doit maintenant dépasser le simple cadre de la cité ! Nous sommes tous humains et en cela des créatures du Très Haut. C’est pour cette raison que faire travailler un vagabond à la mine pour moins de dix-sept écus est une honte, même s’il vient d’une autre Cité. Et le faire suer pour moins de dix-huit écus, en le faisant tuer veau, vache, cochon, couvée, est un scandale ! "
Pierre Ponce était agacé… Il lui déclara alors :
" Christos tu seras banni. Maintenant vas-t-en. "


Chers paroissiens! Pour ce sermon, j'ai décidé de parler de Christos! Christos qui par son sacrifice, a permis de rétablir l'amitié aristotélicienne. Christos était un insoumis!
Jusqu'au bout, à la crucifixion, il a assumé ses idées, sans se laisser écraser par le pouvoir, ni chercher à les imposer par la violence... bon, j'entends quelques personnes dire "et bah alors les croisades?!" Ca, c'est autre chose, car je rappelle que les hétérodoxes (ainsi que les pseudo baptisés) sont voués à l'enfer, il faut donc bien se bouger un peu!
Bref, avant de partir, je tenais à vous laisser ce message d'insoumission contre toutes les formes d'autorités... il ne s'agit pas bien sûr de contester tout ce qui est au dessus de vous, bien au contraire mais de ne jamais abandonner vos idées, et de toujours les défendre intelligemment, et ce tant que vous y adhérez !

Ce sera tout pour ce sermon, maintenant, communions ensemble après avoir récité notre Credo:


Je crois en le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Je crois en l'action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.
AMEN


Neocor disparut quelques instants et apporta le pain et le vin pour communier tous ensemble... Chacun convint de se retrouver dimanche prochain...
Revenir en haut Aller en bas
DarkDragonLord
Retraitant
DarkDragonLord


Nombre de messages : 79
Age : 59
résidence ds les RR : Arras, Artois
Date d'inscription : 19/07/2008

Messe du 3 août 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 3 août 1456   Messe du 3 août 1456 EmptyDim 3 Aoû - 11:39

DarkDragonLord assista à la messe avec attention, il récita le credo:

Je crois en le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Je crois en l'action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.
AMEN


Et il participa au partage du pain et du vin.
Revenir en haut Aller en bas
Meyssonnier
Retraitant
Meyssonnier


Nombre de messages : 57
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 26/05/2008

Messe du 3 août 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 3 août 1456   Messe du 3 août 1456 EmptyDim 3 Aoû - 12:52

Meyssonnier vint lui aussi assister à cette messe, demandant avec ferveur le pardon pour les péchés qu'il avait pu commetre. Puis, à l'écoute du sermon, sa curiosité fut piquée titillée **tiens, pour quelle raison Néocor a t-il choisi ce sermon aujourd'hui ?...**
N'ayant pas la réponse, Meyssonnier se contenta d'aller communier après avoir réciter le credo.

Puis il repensa au sermon **"Avant de partir..." Tiens Néocor pars en voyage ??**
Revenir en haut Aller en bas
Malicia Chiabrena
Défunt/Fantôme
Malicia Chiabrena


Nombre de messages : 447
Age : 39
résidence ds les RR : Sud-Ouest (grande voyageuse)
Date d'inscription : 11/02/2008

Messe du 3 août 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 3 août 1456   Messe du 3 août 1456 EmptyDim 3 Aoû - 17:11

Chiabrena se signa. Les cierges autour d'elle donnaient une ambiance feutrée et calme. Les paroles de l'officiant semblait tout aussi douce et posée.

Elle récita le credo et entreprit une longue prière muette. Une pensée pour chacun de ses amis, une parole pour sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 3 août 1456 Empty
MessageSujet: Neocor   Messe du 3 août 1456 EmptyDim 3 Aoû - 17:37

HRP/ Non, Neocor ne part pas, il va seulement se déplacer pour une ordination...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe du 3 août 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 3 août 1456   Messe du 3 août 1456 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 3 août 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du 10 août 1456
» Messe du 17 août 1456
» Messe du 31 août 1456
» Messe du mardi 10 Aout 1458
» Messe du 19 octobre 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: