{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Messe du 10 août 1456

Aller en bas 
+2
Makcimus.
neocor
6 participants
AuteurMessage
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 10 août 1456 Empty
MessageSujet: Messe du 10 août 1456   Messe du 10 août 1456 EmptyDim 10 Aoû - 10:24

Neocor n'avait préparé que quelques mots car il pensait que nombre de Frères et Soeurs étaient partis pour une retraite spirituelle vouée à la méditation...Il se lança avec l'envie de laisser l'inspiration divine le toucher.

Mes très chers Frères et Soeurs, je dois avouer que je n'avais pas préparé un aussi bel Office que Celui que vous êtes en droit d'attendre. J'ai été souffrant cette semaine c'est donc pourquoi vous ne m'avez pas croisé. Que vous dire ce dimanche ? Je pense qu'il serait bien à propos d'aborder le sujet des autres religions et de l'athéisme. Nous nous retrouvons souvent confrontés à des personnes qui se disent athées, averoïstes, spinozistes et j'en passe et des meilleures. Nous rencontrons des personnes qui célèbrent le sans nom et qui voient le Très Haut Tout Puissant avec trop d'arrogance pour accepter son Amour. Alors un question nous vient à l'esprit : Pourquoi aurais-je raison ?

Commençons par reconnaitre ensemble que nous sommes pêcheurs et faibles :

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Frères et Soeurs, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action et en omission. Je supplie tous les Saints, et vous même de prier le Créateur pour nous tous. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Neocor prend le Livre des Vertus et l'ouvre avant de lire un passage soigneusement choisi.

Son espèce se tenait debout. Mais quel avantage cela lui connait ? “Aucun”, répondirent de concert tous les membres du groupe. Leurs mains leur servaient à construire des outils, mais c’était pour compenser le manque de griffes ou d’autres organes. Ainsi, leur estomac était si faible qu’il leur fallait cuire la viande pour la manger. Et leurs yeux étaient si peu perçants, contrairement aux chats ou aux hiboux, qu’il leur fallait s’éclairer dans le noir. Leur fourrure était si peu épaisse qu’ils devaient s’abriter lorsque la pluie, la neige ou la grêle tombaient ou lorsque le vent soufflait trop fort. Faisant ce sinistre constat, les créatures du petit groupe se mirent à pleurer. Ils étaient persuadés que leur espèce était la moins aimée du Très Haut, qu’Il les méprisait, qu’ils étaient la lie de Sa création. Un silence pesant s’était installé, alors que tous se regardaient mutuellement, chacun cherchant dans les regards des autres une réponse à ses questions. Mais ces regards ne portaient aucune réponse. Ils étaient juste dégoulinants de larmes. Mais l’un d’eux était resté à l’écart du groupe. Il regardait vers les étoiles. Tous les membres du groupe le négligeaient, le considérant comme un faible d’esprit. Il leur répondait souvent “Heureux les pauvres en esprit...”, mais ne savait que rajouter à cette réplique. Pourtant, de tous, il était le seul à se demander ce que le Tout Puissant désirait, au lieu de se plaindre de son sort. Cet homme s’appelait Oane.

Neocor ferma le livre et prit quelques instants de silence pour réfléchir à son homélie il inspira et commença à faire les cents pas dans l'allée centrale en laissant echapper les mots lui venaient.

Des personnes, aux convictions différentes des nôtres sont malheureusement persuadées d'avoir raison sur leur dogmes et leur pensée profondes. Commençons par les athées. Certains de nos camarades pensent que l'homme n'a pas de but et est sur la Terre par un malheureux hasard de la nature. Cela est scientifiquement possible mais nous sommes persuadés du contraire. Tellement persuadés qu'il nous parait grotesque de remettre en cause et l'existence du Tout Puissant et l'amour qu'Il nous porte. Cela dit, la conviction du contraire chez certaines personnes peut paraître troublante. Dans leur très grande majorité, les athées ne sont autres que des je-m'en-foutistes qui ne se sont même pas posé la question de l'existence du Très Haut car ils songent qu'ils sont bien ainsi et que la question ne mérite pas de réflexion. Mais quand l'on rencontre un personne qui semble avoir longuement réfléchi à la question et qui est convaincue que l'athéisme est la bonne façon de penser, et bien on se demande comment un personne intelligente qui s'est posé la question peut ne pas penser comme nous.
Nous sommes en réalité bien égoïstes de penser celà car nous avons en fait reçu un don : Celui de la foi, cela n'est pas donné à tout le monde, j'ai même parfois rencontré des ecclésiastiques qui n'avaient pas entretenu leur foi et qui se retrouvaient ainsi à douter, tels le peuple humain durant les premiers temps du monde. Le Très Haut est parmi nous, en nous, nous le pensons, nous le sentons. Nous nous devons d'apporter la parole à ceux qui ont des doutes afin que la grâce du Tout Puissant leur soit accordée.
Et ceux qui ne croient pas comme nous ? Je suis navré de devoir vous dire cela, mais ils se trompent


Neocor prit un air grave.

Si je pensais que je n'avais pas raison, alors je ne serai point prêtre, et la aussi, par le dialogue théologique nous devons confronter nos représentations avec celles des autre croyants pour tenter de les faire avancer. C'est aussi un moyen de mettre notre foi à l'épreuve et de grandir nous même dans nos croyances en réfléchissant à notre propre dogme et en répondant à des questions que nous ne nous serions peut être jamais posées. Cet exercice est difficile mais nous devons nous y contraindre.

Ce qui est certain, mes Frères et Soeurs, c'est que celui qui n'est pas persuadé de l'amour du Très Haut ne peut que vivre dans le doute et l'errance, comme le firent les humains aux premiers temps, le doute est un passage obligé avant la certitude, et il ne faut donc pas vous inquiéter de douter. Comme j'aime à le dire, le Très Haut est tout à côté de vous.
Récitons à présent notre credo.


Je crois au Très-Haut omniscient et tout puissant,
Créateur du Ciel, de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Dispensateur de notre liberté en ce monde,
Juge de notre âme à l'heure de la brisure des corps.

Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Que la fulgurance d'Aristote nous accompagne !
Que l'extase de Christos nous transcende!
Que le Très-Haut nous garde !

Neocor alla chercher le pain qu'il avait acheté le matin même et le vin qu'il tenait caché en un endrait secret.

La Gloire de Christos, l'Amour du Très Haut et la Communion d'Aristote soient toujours avec vous, Ite missa est, allez en paix mes Enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Makcimus.
Retraitant
Makcimus.


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 03/08/2008

Messe du 10 août 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 10 août 1456   Messe du 10 août 1456 EmptyDim 10 Aoû - 11:53

Assister à la messe, depuis qu'il avait ouvert les yeux en sa cellule, sortant d'un doux rêve.... Il n'avait que cela à l'esprit. Il avait commencé à lire le livre des vertus. Quel bonheur de profiter en ces lieux du savoir et de la générosité des frères et des soeurs de cette Abbaye . Une joie de vie l'avait envahi, une sensation de bien être et de fierté aussi. Oh bien sûr il se rendait compte en parcourant les saintes Écritures qu'il avait beaucoup pêché et justement l'homélie de Monseigneur Neocor était écoutée avec grande attention.

Il était entré discrètement, et s'était installé à genoux sur un prie-Dieu... Un grand silence... une grande ferveur s'empara de lui, il ferma les yeux et pria pensant à Christos mort en martyre sur la croix. À genoux la grande carcasse, ce robuste fermier voulait maintenant il en était persuadé voué sa vie à servir le Tres-Haut. De quelle façon, il ne le savait encore vraiment, mais oui le servir Lui et la Tres Sainte Église.

Pour la première fois, il le récita à voix haute sans la moindre hésitation, il l'avait appris la veille justement....


Je crois au Très-Haut omniscient et tout puissant,
Créateur du Ciel, de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Dispensateur de notre liberté en ce monde,
Juge de notre âme à l'heure de la brisure des corps.

Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Que la fulgurance d'Aristote nous accompagne !
Que l'extase de Christos nous transcende!
Que le Très-Haut nous garde !


Quant vint le moment il s'approcha de Monseigneur Neocor afin de communier avec les membres présents de sa.... Future famille il l'espérait.
Revenir en haut Aller en bas
DarkDragonLord
Retraitant
DarkDragonLord


Nombre de messages : 79
Age : 59
résidence ds les RR : Arras, Artois
Date d'inscription : 19/07/2008

Messe du 10 août 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 10 août 1456   Messe du 10 août 1456 EmptyDim 10 Aoû - 20:32

DarkDragonLord récitait le credo:

Je crois au Très-Haut omniscient et tout puissant,
Créateur du Ciel, de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Dispensateur de notre liberté en ce monde,
Juge de notre âme à l'heure de la brisure des corps.

Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Que la fulgurance d'Aristote nous accompagne !
Que l'extase de Christos nous transcende!
Que le Très-Haut nous garde !


Tout en pensant que prochainement il assisterait aux messes d'une façon différente.
Il partagea ensuite le pain et le vin.
Revenir en haut Aller en bas
Malicia Chiabrena
Défunt/Fantôme
Malicia Chiabrena


Nombre de messages : 447
Age : 39
résidence ds les RR : Sud-Ouest (grande voyageuse)
Date d'inscription : 11/02/2008

Messe du 10 août 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 10 août 1456   Messe du 10 août 1456 EmptyLun 11 Aoû - 6:27

Chiabrena écouta attentivement le déroulement de la messe et trouva le sermon très juste. Elle se signa et remercia le Très Haut de ce merveilleux don qu'est la Foi.

Elle récita le credo ...


...Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle...


... et attendit que les cloches sonnent la fin de la messe.
Revenir en haut Aller en bas
Meyssonnier
Retraitant
Meyssonnier


Nombre de messages : 57
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 26/05/2008

Messe du 10 août 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 10 août 1456   Messe du 10 août 1456 EmptyLun 11 Aoû - 15:52

Meyssonnier se sentait bien après avoir écouté ce sermont : que de justesse et que de vérité dans les paroles de Néocor ! Après avoir réciter le crédo et participé au partage du pain, Meyssonnier vint féliciter Néocor pour son sermont.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Messe du 10 août 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 10 août 1456   Messe du 10 août 1456 EmptyLun 11 Aoû - 19:52

Bardieu écouta la messe et comme l'ensemble de ces frères, il récita le crédo avec force.

...

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Que la fulgurance d'Aristote nous accompagne !
Que l'extase de Christos nous transcende!
Que le Très-Haut nous garde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe du 10 août 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 10 août 1456   Messe du 10 août 1456 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 10 août 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du 3 août 1456
» Messe du 17 août 1456
» Messe du 31 août 1456
» Messe du mardi 10 Aout 1458
» Messe du 29 juin 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: