{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Messe du 31 août 1456

Aller en bas 
+2
Makcimus.
neocor
6 participants
AuteurMessage
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 31 août 1456 Empty
MessageSujet: Messe du 31 août 1456   Messe du 31 août 1456 EmptyDim 31 Aoû - 8:15

Messe du 31 août 1456

Neocor se dirige vers l'Abbariale d'un pas léger, nul ne peut savoir combien l'âge lui pèse... Il vérifie dès son entrée que les éléments aristotéliciens sont bien là : le brasier pour le feu, la pierre taillée pour le sol, l’encensoir pour l’air embaumé, la vasque pour l’eau. l'Ether se crée est présent Lui aussi car La Nef s'emplit rapidement. Neocor prend la parole, avec gravité.

Mes Sœurs, mes Frères, demandons le Pardon au Très haut pour les fautes que nous avons pu commettre...

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.



Mes Sœurs mes Frères, rendons Graces à Celui qui nous a choisis, nous mais aussi d'autres pour aporter la parole divine au plus loin, dans tous les Royaumes, afin de ne point laisser la moindre place à ceux qui n'ont rien compris et qui auraient volonté d'imposer de fauuses croyances...Passons à notre lecture hebdomadaire, une hagiographie de Saint Etienne, écrite par Monseigneur Zaguier de Bouviers, notre Frère à tous...

Citation :
Saint Étienne naquit vers 1060, dans le Dorset, région méridionale de l'Albion, au sein de la grande, ancienne et noble famille de Harding. On ne sait peu de choses sur ses parents, si ce n'est que son père fut un administrateur admiré et aimé par ses censitaires, auprès desquels il était fort généreux. On sait aussi qu'Étienne reçut une éducation religieuse et pratique poussée, au point où ses connaissances impressionèrent les autorités religieuses locales.

Ceci dit, la part d'ombre sur sa vie se lève complètement quand Étienne de Harding choisit la vie monastique. En effet, à partir de ce moment là, grâce à l'assidu travail des moines qui cotoyèrent le saint, de nombreux écrits et registres nous permettent de connaître avec précision le déroulement de sa vie. On sait qu'il entra à l'abbaye bénédictine de Sherborne à l'âge de 15 ans. Après un noviciat rapide et fructeux, il fut élevé frère par l'abbé Roger de Lisieux, d'origine normande, qui le nomma chantre, où ses connaissances déjà très complètes en Christologie lui furent très utiles. Étienne resta cloitré à Sherborne pendant quatre ans, priant avec ferveur et sans relâche. Ces quatre années, il les utilisa à bon essient, ayant lu tous les ouvrages de la bibliothèque de l'abbaye, faisant de lui un érudit hors pair. D'ailleurs, il fut, après le décès de l'abbé de Lisieux et le remplacement de ce-dernier par un nouvel abbé, Richard de MacGroar, d'origine écossaise, rapidement nommé par ce-dernier chapitrain, qui en plus de le récompenser pour son érudition, voulait fait un contre-poid aux français très présents au sein du chapitre. En effet, l'abbé de MacGroar souhaitait que le monachisme s'internationalise, au lieu de rester une mode française. En quelque sorte, on peut dire qu'il était un précurseur du concept d'intertionalisation, et son influence fut grande sur Sainte Étienne, qui en fit un but, un objectif et un devoir des cisterciens

Vous avez entendu... Etre un fervent serviteur du Très Haut passe aussi par l'écoute de la vie de Ceux qui s'y sont intéressés bien avant nous, et qui, à leur manière nous ont montré le Chemin de la vérité, le Chemin de la Vie éternelle...

Il est grand temps de confier nos âmes auTout Puissant en lui renouvelant notre amour par notre Credo :


Citation :
Je crois en le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


La distribution du pain et du vin se fit dans une grande joie où tous les Frères et Soeurs échangèrent longuement sur les devoirs de chacun pour toujours avancer dans une meilleure célébration du Très Haut et des apôtres.
Revenir en haut Aller en bas
Makcimus.
Retraitant
Makcimus.


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 03/08/2008

Messe du 31 août 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 31 août 1456   Messe du 31 août 1456 EmptyDim 31 Aoû - 9:17

À l'habitude en ce septième jour, il est de bonne humeur. Sa lourde démarche le guide vers L'abbatiale Saint-bernard. Signe de tête et sourire pour saluer l'ensemble de la communauté cistercienne présente. Makcimus prend place, dans un craquement de genoux il s'installe sur le prie-Dieu attendant l'homélie de Monseigneur Neocor.

Un murmure, un souffle... Je confesse à Dieu tout-puissant, à tous les Saints, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, de prier le Créateur pour moi et mes frères ! Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés !
Makcimus, inclinera la tête en parfait accord avec les propos qu'il entend... Il priera le Tout-Puissant afin qu'il lui donne force et courage, il renouvellera son amour pour le Créateur...

Je crois en le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort!

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés!

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut!

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle!

AMEN!!
Revenir en haut Aller en bas
shadoow
Retraitant
shadoow


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/08/2008

Messe du 31 août 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 31 août 1456   Messe du 31 août 1456 EmptyDim 31 Aoû - 11:01

j écouta la messe avec attention , et dans le discourt, je ne pus m empêcher de baisser la tête car je savais que j avais pas toujours été sur le droit chemin , et je récita le crédo:

Je crois en le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort!

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés!

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut!

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle!

AMEN!!
Revenir en haut Aller en bas
Malicia Chiabrena
Défunt/Fantôme
Malicia Chiabrena


Nombre de messages : 447
Age : 39
résidence ds les RR : Sud-Ouest (grande voyageuse)
Date d'inscription : 11/02/2008

Messe du 31 août 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 31 août 1456   Messe du 31 août 1456 EmptyDim 31 Aoû - 15:03

Malicia prit place dans l'assemblée, tenant sagement son chapelet et récitant en même temps totu bas le Credo :


"...

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut!

..."


Elle n'avait jamais entendu parler précédemment de Saint-Etienne et fut étonnée de retrouver dans l'histoire de sa vie un nom qui lui était connu : "MacGroar...".
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Messe du 31 août 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 31 août 1456   Messe du 31 août 1456 EmptyDim 31 Aoû - 19:44

Le frère Bardieu avait rejoint les autres membres de l'ordre dans l'abbatial quand le père Néocor commença la messe. Bardieu trouva très drôle de lire un passage écrit directement par le père Zabouski qui contenait MacGroar, qui était un grand homme.

Il récita la crédo à l'unissons de tous ces frères et partagea le pain, comme le veux la tradition depus plusieurs centaines d'années.



Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle!

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Meyssonnier
Retraitant
Meyssonnier


Nombre de messages : 57
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 26/05/2008

Messe du 31 août 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 31 août 1456   Messe du 31 août 1456 EmptyDim 31 Aoû - 20:26

Ce sermon, original par sa citation, rappela à meyssonnier qu'il lui fallait éplucher les livres de la bibliothèques sainte-illinda si il voulait un jour lui aussi prêcher...

Meyssonnier récita à son tour le crédo puis partagea le pain, et une fois la messe finie alla félicité le père Néocor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe du 31 août 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 31 août 1456   Messe du 31 août 1456 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 31 août 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du 3 août 1456
» Messe du 10 août 1456
» Messe du 17 août 1456
» Messe du mardi 10 Aout 1458
» Messe du 29 juin 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: