{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Visite.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
feuillll
Invité




Visite. Empty
MessageSujet: Visite.   Visite. EmptyMer 15 Juil - 22:41

Elle avait chevauché Eclipse toute la journée, puis une partie de la nuit. Orfradis et VolD'arbr voletaient non loin d'elle...
La volumineuse Abbaye profilait ses murs épais dans le paysage nocturne.
Le silence était à cette heure profond.

...Elle frappa sur la lourde porte, d'abord précautionneusement, puis de façon plus affirmée ensuite.

Elle était intimidée, comme toujours lorsqu'elle se présentait en un lieu inconnu, mais peut-être que cette fois-ci serait la bonne.
Elle n'avait aucun goût pour les armes, un Ordre Militaro-Religieux n'était pas pour elle.
Et puis, son attirance pour le dogme Aristotélicien était réelle, elle avait besoin de livres et d'échanges, de réflexion et de gaîté, de débats d'idées et d'écriture.

Tout en songeant qu'elle aimait travailler pour ses messes les écrits d'Aristote, elle observait la Lune, qui, bien qu'emplie de tous les Démons apparentés à la Créature Sans Nom, était magnifique dans un ciel dégagé clouté d'étoiles.
Le Très-Haut, dans Sa grande sagesse et Son infinie bonté, n'avait point voulu, tout en laissant bien apparent cet astre habité de désastres, enlaidir ni endeuiller un Ciel que tous les humains pouvaient regarder chaque nuit.

*-Peut-être aurais-je du actionner la cloche, finalement...
Oh! De toute manière, je pourrai le faire plus tard !*

Un léger parfum de jasmin traînait dans la nuit, sans doute y avait-il des jardins à proximité.
Elle se demanda si l'Abbaye archivait des grimoires destinés aux simples. Peut-être aurait-elle le droit de les feuilleter?

Elle attendit patiemment en compagnie de ses animaux, sirotant de temps à autres à même sa gourde une lampée de bière douce...
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Visite. Empty
MessageSujet: Re: Visite.   Visite. EmptyMer 15 Juil - 22:58

[Hrp : Il serait bon de vous inscrire sur le forum, afin que nous puisions selon votre demande vous ajouter a l'un ou l'autre de nos groupes. Wink]

L'adjointe, était la trainant autour des portes, parfois à gauche, parfois à droite, parfois assise à même le sol, parfois dehors à compter les fleures, quand on frappa aux portes.

J'arrive !

Tirent sur la portes elle passa la tête pour tomber nez à nez avec une femme et des animaux, la regardent, tit sourit et ouvrit la porte un peu plus encore.

Bonsoir, bienvenue à Noirlac, je suis Typhanie de Divonne, Novice et adjointe du prévôt que puis-je faire pour vous aidez ?
Revenir en haut Aller en bas
feuillll
Invité




Visite. Empty
MessageSujet: réponse   Visite. EmptyJeu 16 Juil - 19:58

"-Bonjour Dame Typhanie de Divonne, je venais visiter l'Abbaye, je pense que je dois m'y inscrire du reste.
Je suis feuilllle, de Vendôme, et voici mon compagnon cheval Eclipse, mon compagnon messager VolD'Arbr, et ma compagne chouette effraie, nettoyeuse de greniers, Orfradis. Ils ne seront jamais gênants.
Je ne connais rien d'ici, ou peu. Puis-je être guidée?"


Elle triturait un peu nerveusement ses vilaines braies toutes souillées par le voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Visite. Empty
MessageSujet: Re: Visite.   Visite. EmptyJeu 16 Juil - 21:16

Typhanie l'écouta et sourit, puis elle regarda les animaux un à un et hocha de la tête.

Bien sûr ! Entrer donc, je vais vous aider... Votre étalon auras sa place dans les écuries pour les deux oiseaux, nous allons leur trouver un endroit également. Visiter ? Et bien oui, je peut vous servir de guide, mais pourquoi venez-vous ici ? Vous souhaiter entreprendre un séminaire ? Ou devenir novice ? Peut être simplement vous reposer ? Enfin, vous êtes la Bienvenue !! Expliquez-moi sans peur, je vous écoute.

Tit laissa la femme entrée et referma la porte derrière elle.

[Hrp: Il faudrait vous enregistrer Ici, puis activer le lien qui vous sera envoyé par E-mail, pour ensuite vous connecter, c'est assez facile, si vous n'y arrivez pas, poser donc vos questions et je vous aiderez au mieux Wink]
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Émissaire de Rome



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/07/2009

Visite. Empty
MessageSujet: Re: Visite.   Visite. EmptyVen 17 Juil - 6:30

Feuilllle sourit, elle était si chaleureusement accueillie!
Ses animaux semblaient rassurés, c'était déjà cela !


"-Je viens ici car je voudrais éudier en fait.
Je suis diaconesse à Vendôme, j'ai déjà fait un séminaire, mais j'aimerai étudier davantage le dogme Aristotélicien.
Je suis inscrite ici à présent, je suis passée au réfectoire et au dortoir, mais franchement je suis perdue!

J'ai besoin de plusieurs choses : de déposer les parchemins de mes homélies dans un endroit bien précis, par exemple, car en fait je lis régulièrement les écrits d'Aristote pour les "reprendre" dans mes messes, histoire de ne pas lasser mon auditoire.
Je voudrais d'autres idées.

Je tiens à rester laïcque pour l'instant, mais je voulais aussi savoir s'il y avait un moyen de donner du bonheur par des prêches pour les habitants de ma ville, qui le souhaitent. S'il y a possibilité, je suis prête à étudier davantage pour cela, tout en restant laïque, du moins pour le moment.


Comme je me sentais un peu seule dans toutes mes recherches, j'avais décidé d'accepter une proposition de recrutement dans un Ordre Militaro-Religieux, mais je n'ai pas voulu y rester, je crois que trop de militaire ne me va pas du tout, bien que l'on y ait respecté la distance que je prends avec les armes.

Je me suis inscrite aussi SO, mais j'aimerai avant de présenter mes textes vérifier s'ils sont corrects. Je pense que vous avez une très bonne bibliothèque?

Enfin voilà, en gros, ma curiosité et ma demande.
Croyez-vous que je puisse trouver ici ce qu'il me faut?"
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Visite. Empty
MessageSujet: Re: Visite.   Visite. EmptyVen 17 Juil - 10:28

Typhanie écouta, que de questions ! Souriante elle décida de les reprendre dans l'ordre des choses afin d'y voir plus clair, sinon elle n'allait jamais s'en sortir.

Alors étudier c'est possible, reste à savoir ce que vous voulez apprendre nous avons plusieurs séminaire la liste complète ce trouve ici pour les inscriptions c'est la-bas en précisent quel cursus vous voulez faire...

Souriante elle continua ses explications, cherchent à y répondre au mieux.

Déposer vos parchemin d'homélies ? Et bien euh... vous pouvez toujours vous créer une cellule ici, , mais je vais demander à une des soeurs si il y a un autre endroit, je ne sais pas comment fonctionne la bibliothèque et si vous pourriez les mettre la-bas, je m'informe et je vous redit au plus vite.

Tit marqua une petite pause,puis elle continua encore à parler.

Pour trouver des textes sur autres choses que la vie d'Aristote, nous avons la Bibliothèque Saint- Illinda , sinon tout les textes du Le Dogme sacré et inaliénable sont à Rome donc Ici

Typhanie ce mordit la lèvres et sourit en coin.

Pour les prêches c'est une question dont j'ignore la réponse, mais je vais m'informer aussi ...

Et pour finir elle sourit à la dernière question.

Vous pouvez trouver ici, grand nombre de choses... je peux vous proposer de devenir Novice à l'abbaye si vous le désirer ou encore simplement de rester parmi-nous a travers des séminaires et si vous avez d'autres questions je me ferai un plaisir d'y répondre ou de demander conseil aux autres membres.

L'adjointe, lui sourit et envoya un pigeon à soeur Ellya afin d'obtenir les réponses qui lui manquait.

Et euh, pour le reste je vais vous servir de guide si vous le désirez, mais avent vérifions que toutes vos questions sont maintenant très claire à vos yeux, ensuite nous irons visiter l'abbaye et le réfectoire si vous avez faim.
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Émissaire de Rome



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/07/2009

Visite. Empty
MessageSujet: Re: Visite.   Visite. EmptySam 18 Juil - 9:09

Elle prit la peine d'aller visiter longuement tout ce qu'elle en pouvait, mais ne put déterminer si elle en était au niveau au delà du "petit noviciat II bis", car le contenu n'était pas apparent.

*Elle songeait avec quasi certitude que les deux premiers séminaires ne lui apprendraient rien de réellement nouveau.
Elle se souvenait avec déplaisir de l'ennui qu'elle pouvait ressentir à refaire ce qu'elle avait déjà fait, et les deux premiers ressemblait vraiment beaucoup à ce qu'elle avait déjà travaillé.*

"- Il y a des séminaires qu'il m'intéresserait de faire oui, notamment à partir du petit noviciat II bis.
Je vais donc m’y inscrire, de manière à pouvoir continuer ensuite tout le cursus, est-ce possible tout en restant laïque ?
Mais ce qui me semble plus adapté à mes goûts serait le Cursus Diplomatique.
Bien sur, je sais que je ne serai pas nommée à un tel poste dans l'avenir, puisque je ne suis pas dans le sacerdoce pur, et je l'accepte tout à fait, mais ces études me passionneraient.

... Déposer mes textes en cellule ? Pourquoi pas ? Ma cahute est si étroite que toutes mes petites valises jaunes n’y logent pas !"


*Elle réfléchissait rapidement : C’était une très bonne idée, tout y serait bien moins en vrac que chez elle !
Et puis elle pourrait continuer à les travailler bien tranquillement sans crainte d’un orage destructeur et en toute discrétion ! L’Abbaye était évidemment bien plus solide que sa vieille écritoire faite « de bric et de broc » ! Combien avait-elle déjà perdu de documents !!!*

Feuilllle éclata de rire en revoyant son bureau en pagaie et ses besaces de cuir jaune empilées un peu partout…


« -Je pourrai même y ajouter mes notes personnelles sans doute sur mes travaux en cours ?
Et peut-être trouverai-je plus mon bonheur dans votre bibliothèque de Saint-Illinda qu’à la Biblihomélie où je me perds lamentablement. »


Elle remercia des yeux Dame Titca, la gentillesse et la clarté et la rapidité des réponses étaient toujours d’une grande efficacité sur elle.

"- Vos jardins me plaisent infiniment aussi. Oui même mes animaux seraient heureux ici je crois…
Mais je voudrais rester laïque, ainsi j’espère que les enseignements listés sont pour tous ? Même pour les classes N1 de notre magnifique Royaume ?
Et, et bien, euh… Oui Dame, j’ai un peu faim !"


Elle lui sourit.

*Comment expliquer qu’elle voulait être sure de ne pas s’inscrire dans quelque chose qui pourrait se découvrir par la suite décevant ou ennuyeux, qu’elle était devenue très prudente quant à ses engagements et après la déception vraiment forte de ses deux derniers mois , car franchement, ce n’est jamais facile de partir "bien".
Surtout par décision personnelle, et que nul ne s'y attend !*
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Visite. Empty
MessageSujet: Re: Visite.   Visite. EmptySam 18 Juil - 10:08

Que de questions, la encore Titca tenta d'y répondre dans l'ordre et très clairement.

Bien pour commencer je vois que vous avez très peur de faire quelques choses qui pourrais vous forcer à ne plus être laïc soyons claire c'est sans risque, les séminaires sont fait pour tous, laïc compris. Je vous rappelle qu'être laïc ne ferme pas toutes les portes, sa ne se résume pas à faire jolie dans une église. Ainsi donc vous pouvez faire le cursus diplomatique et cela même si vous n'êtes pas dans le sacerdoce, mais si vous n'avez pas confiance en moi vous pourrez poser la question à votre professeur...

Typhanie lui sourit et continua donc sur le reste des questions.

Le petit novicat et pour les novices de Noirlac, Mais vous pouvez sans problème venir dans notre l'ordre pour y être oblate c'est à dire laïc.

Elle lui sourit rassurante et continua encore un peu

Après avoir parler avec soeur Ellya vous pouvez déposer vos textes et toutes autres choses a la bibliothèque ici, et je me repette mais voui vous pouvez rester laïc, je le suis, beaucoup de soeur et de frère le sont et cela ne pose pas le moindre souci.

Tit sourit repensent au nombres de personnes marié et pourtant actif à Noirlac, la moitié peut être même plus encore.

Ah mon tour de vous posez une question, souhaiter vous rejoindre l'ordre et devenir cistercienne ?
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Émissaire de Rome



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/07/2009

Visite. Empty
MessageSujet: Re: Visite.   Visite. EmptySam 18 Juil - 15:35

"-Qu'est-ce qu'être Oblat, Dame?
Je ne le sais pas vraiment vous savez!

Devenir cistercienne ?

Si être novice me permet d'étudier, bien sur! Et si j'en ai le droit aussi, j'ai fait mes études pour le diaconat au séminaire de Conflans-lès-Sens, je pensais qu'il fallait peut-être rester au même endroit.
Peut-être dois-je en référer à mon Archevêque?
Je me rends compte qu'il y a beaucoup de choses que je ne sais pas! Je ne savais qu'être Novice pouvait se faire en laïc par exemple…"


Elle rit joyeusement.

"-La vérité est que je ne connais pas bien les Ordres, bien que je les ai vu et lu sur une gazette... Mais les fonctions qui peuvent en découler et le fonctionnement par lui-même, pas trop. J’ai passé quelques mois à rechercher des portes ouvertes sans les trouver au départ, puis j’ai entendu parler des séminaires. Je me suis inscrite et là j’ai été acceptée, heureusement car je m’ennuyais.
Je suis toujours niveau 1 car j’ai tout perdu lors d’un racket… Il a fallu reprendre à presque zéro.

J'ai envie de compléter ma vie sur le Royaume par autre chose que le quotidien, c'est certain.
J'aime le dogme Aristotélicien, la théologie, la diplomatie et celles que nous nommons les Simples."


Dernière édition par feuilllle le Sam 18 Juil - 15:38, édité 1 fois (Raison : oubli de mettre en gras les paroles.)
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Visite. Empty
MessageSujet: Re: Visite.   Visite. EmptySam 18 Juil - 18:44

Une Oblates c'est une Moniales en laïc.

La jeune femme pouffa de rire, mi-amusée, mi-embrassée il fallait avouer quelle même quelques mois auparavant avait posé la même question, sans comprendre la réponse, ce qui valut à son professeur de très longue explication, qui au final n'avait pas changé ! C'est qu'au bout de quelques recherche qu'enfin, Tit avait compris.

Je vais tenter de vous expliquer, mais je ne suis pas très douée pour des explications, une Oblates c'est un peu la Diaconesse d'une Abbaye, c'est une soeur ou un frère ou service de l'église, mais marié ou pas enfin qui désire mener une vie de laïc - comme vous et moi- mais dans une Abbaye. Enfin ATTENTION cela ne vous empêche en rien d'être Diaconesse ailleurs ! C'est seulement que l'ordre à plusieurs rangs, les voici.

Les retraitants se sont ceux qui viennent en séminaire ici, ou qui assiste à des mariages, des baptêmes, qui vienne se reposer ou encore simplement au cérémonies. Les Novices, ce sont les personne qui désire faire partir de l'ordre, qui épouse la voix de l'église, ils sont laïc ou non, mais novice donc apprenne et n'ont pas encore énoncer les voeux fais à l'église. Puis les Oblates, Moniales, Moines et Moniales, ils forment le groupe de ceux qui font partie de l'ordre on prononcer les voeux et suivi le novicat.

Bien sûr ce n'est que des rangs, cela n'attire aucun avantage réel du moins j'en voi pas, un Novice pour très bien avoir un poste dans l'ordre comme cuisinière ou portière ou autres, la seule choses interdite au novice et d'être officiant seul à Noirlac, mais bon... euh au pire je pense que la Maître des Novices, soeur Ellya saura mieux vous informer si vous voulez vraiment des détails plus pousser je peu la faire venir.


Souriante, puis reprenant son souffle elle continua sur la seconde question.

Pas besoin de prévenir votre Archevêque du moins je ne crois pas cela véritablement nécessaire, si cela peut soulager votre conscience, mais pas besoin réellement parlant.

Enfin bref, si l'ordre vous intéresse il faudra vous rendre à la Crypte des Novices

D'autres questions ? Ou d'autre peur ? Demande ? Je vous écoute.
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Émissaire de Rome



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/07/2009

Visite. Empty
MessageSujet: Re: Visite.   Visite. EmptyDim 19 Juil - 9:27



« -Holà, Dame, je trouve que vous en vous en sortez très bien au niveau explications, d’ailleurs je les ai fort bien comprises.

Et rassurez-vous, je n’ai nulle peur ici, simplement je prends le temps de m’informer avant de m’engager. »



Feuilllle sourit, elle n’était pas si craintive ! Bon, évidemment, elle ne serait pas très fière si on lui mettait sous le nez impromptu une vipère frétillante ! Combien de fois avait-elle sursauté de terreur devant ces repoussantes petites créatures froides horribles lors de ses ballades montagnardes ? Rien à voir avec ces pauvres timides et douces couleuvres, dont le seul tort n’est que trop ressembler à leurs congénères venimeuses !


« -Je me suis souvenue de la cellule et en ai prise une inoccupée, doucement, sans éveiller quiconque.

Je crois même que je m’y suis assoupie un peu avant de revenir ici.

Que dois-je faire à présent en priorité ?

J'irai demander une inscription dès que possible pour le noviciat. Je dois retourner à Vendôme dire une messe avant tout pour le moment. »
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Visite. Empty
MessageSujet: Re: Visite.   Visite. EmptyDim 19 Juil - 10:27

La novice était rassurée au moins son explications aussi longue soit-elle était comprise, souriante donc elle écouta la soeur et approuva doucement de la tête.

Et bien je vous conseil la Crypte des Novices pour vous inscrire au près de soeur Ellya la maître des novices... vous pouvez-y vous y rendre après quoi je vous conseil de vous inscrire au séminaire, mais soeur Ellya sera absente les trois semaines qui arrivent, donc je pense que si vraiment vous êtes presser d'apprendre il faudrait d'abord demander le cours de diplomatie puis faire le novicat ensuite, ainsi vous n'aurais pas à attendre trois semaines.

Autres questions ?


Toute souriante elle ajouta.

Je me répète, Alors, pour le séminaire Saint-Benoit il faut vous rendre en salle des inscriptions, pendant votre séjour profiter de la vie parmi nous, en mangent au réfectoire ou encore en vous reposent dans une cellule peut-être que vous désirez venir prier avec nous.

Elle fit une petite pause et vérifia que la femme n'était pas trop perdu dans ses paroles, puis pour rajouter une dernière chose.

J'allai oublier, si vous avez le moindre problème ou une question, pendant votre séjour le bureau du prévôt pourra surement vous aidez.
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Émissaire de Rome



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/07/2009

Visite. Empty
MessageSujet: Re: Visite.   Visite. EmptyDim 19 Juil - 11:48

"-Je vais suivre vos indications à la lettre Dame, et j'espère que nous nous recroiserons souvent, car vous m'avez beaucoup aidée.
Je vous remercie infiniment, Dame Titca.
Paix sur vous."
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Visite. Empty
MessageSujet: Re: Visite.   Visite. EmptyDim 19 Juil - 17:41

Merci ma soeur et je pense que nous nous reverrons rapidement oui, je traîne souvent mes pieds un peu partout dans l'Abbaye, bonne chance à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite. Empty
MessageSujet: Re: Visite.   Visite. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite
» Visite de Verya
» visite d antoine
» Visite de Clelalan
» Première visite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Conciergerie-
Sauter vers: