{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Arrivée de Landelin dict "de Crespin"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Landelin
Retraitant
Landelin


Nombre de messages : 183
Age : 41
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 04/11/2009

Arrivée de Landelin dict "de Crespin" Empty
MessageSujet: Arrivée de Landelin dict "de Crespin"   Arrivée de Landelin dict "de Crespin" EmptyMer 4 Nov - 13:16

Un homme arriva au galop face à la grande porte du monastère cistercien.
La vieille armure qu'il portait fit un terrible vacarne lorsqu'il descendit de cheval, l'homme retira alors la cape poussièreuse qu'il portait, la déposa sur la scelle, puis s'avança vers le portail.
Après un moment de réflexion, le temps pour lui de souffler quelques instants, l'homme tapa fortement sur l'imposante porte afin d'avertir le Frère portier qui devait certainement se trouver de l'autre côté.
N'entendant aucune réponse, il cria:

Je suis Sire Landelin dict "de Crespin"... Je viens en votre Abbaye afin de dévouer ma vie à Dieu...

Aucune réponse ne se fit entendre, mis à part le croassement lugubre des corbeaux se trouvant dans les arbres environnants.
Ne perdant pas espoir, le jeune homme reprit:

Je vous en prie ouvrez moi... Je viens d'Embrun, dans le Lyonnais Dauphiné... Le chemin fut long et arrassant...

Il se tut et attendit...
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Arrivée de Landelin dict "de Crespin" Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Landelin dict "de Crespin"   Arrivée de Landelin dict "de Crespin" EmptyMer 4 Nov - 13:28

Titca entendit quelques coups frappé à la porte, suivi de parole... La personne derrière les portes suppliait pour qu'on lui ouvre ? Étrange, cela n'arrivait pas tous les jours, était-il en danger ? Tirant sur les lourdes portes, la soeur regarda l'inconnu et son cheval puis l'horizon et remarqua qu'aucun danger n'était présent ! Fort heureusement d'ailleurs ! Dans un sourire elle recula pour faire de la place et dit :

Bonjour, Bienvenue à Noirlac ! Je suis Titca de Divonne... Pardonnez-moi de cette attente j'étais là-bas... enfin plus loin enfaîte !

Il lui semblait avoir entendu parler de donner sa vie à dieu ? Peut-être pourrait-elle lui rendre service ? Surtout qu'avec le temps Noirlac n'avais plus de secret pour elle, enfin plus beaucoup du moins.

Puis-je vous aidez ?

Regardant l'homme et le cheval, elle demanda à un novice de bien vouloir s'occuper de l'animal avec prudence et invita l'homme à boire ou manger quelques choses tout en expliquant la raison de sa venue.
Revenir en haut Aller en bas
Landelin
Retraitant
Landelin


Nombre de messages : 183
Age : 41
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 04/11/2009

Arrivée de Landelin dict "de Crespin" Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Landelin dict "de Crespin"   Arrivée de Landelin dict "de Crespin" EmptyMer 4 Nov - 17:59

Après un petit moment, Landelin entendit une personne ouvrir la lourde porte. Il sagissait d'une jeune Soeur au visage d'ange.
Elle l'observa et s'adressa à lui:

Bonjour, Bienvenue à Noirlac ! Je suis Titca de Divonne... Pardonnez-moi de cette attente j'étais là-bas... enfin plus loin enfaîte !

Le Sire de Crespin lui sourit, puis s'avança afin de la saluer:

Bien le Bonjour Soeur Titca, enchanté de faire votre connaissance.

Il baissa la tête en marque de respect puis reprit:

Permettez moi de me présenter: Je me nomme Landelin dict "de Crespin" et viens d'Embrun, un petit village de montagne en Lyonnais-Dauphiné.

Soeur Titca demanda alors à Landelin ce qu'elle pouvait faire pour lui.
Il sourit face à tant de gentillesse et lui répondit:

Voilà ma Soeur, je viens ici dans l'intention de rejoindre votre communauté, si toutefois cela reste possible bien entendu.

Il fit une pause et reprit:

J'aimerais devenir Diacre, rejoindre votre communauté me permettrais de le devenir et ainsi dévouer ma vie au Très Haut et à la Sainte Eglise Aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Arrivée de Landelin dict "de Crespin" Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Landelin dict "de Crespin"   Arrivée de Landelin dict "de Crespin" EmptyMer 4 Nov - 19:20

Titca écouta l'homme tout en servant deux verres d'eau fraiche, car la route devait être longue de Noirlac à son village. Donnant le verre à l'homme, elle but une gorgée avant de lui répondre en douceur.

Enchantée mon frère, je connais votre village de nom, je n'y suis jamais allée ! J'espère que la route s'est bien passé et qu'aucun ennuie de vous à retarder.

Il voulait devenir diacre, une bonne chose et un bon choix aussi d'ailleurs, dans un sourire, la jeune femme approuva de la tête et commença des explications.

Il ne faut pas confondre rejoindre notre communauté donc l'ordre Cistercien et devenir Diacre, ce n'est pas vraiment la même chose...

Devenir Diacre ne demande qu'une licence en onze leçons et l'accord de votre évêque pour vous nommer à ce poste, alors que rejoindre l'ordre ne vous donne pas le statut de Diacre, mais celui de novice puis d'oblat ... Je prends volontiers le temps de vous expliquer plus en détail ses deux choix ... Sauf si j'ai mal compris et dans ce cas je m'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Landelin
Retraitant
Landelin


Nombre de messages : 183
Age : 41
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 04/11/2009

Arrivée de Landelin dict "de Crespin" Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Landelin dict "de Crespin"   Arrivée de Landelin dict "de Crespin" EmptyJeu 5 Nov - 17:36

Soeur Titca et Landelin avancèrent dans la cour qui donnait derrière l'imposante porte de l'entrée.
Un moine vint alors chercher le cheval du Sire afin de le penser, le nourrir et l'abreuver. Une attention qui fît beaucoup plaisir à l'ancien Hospitalier.
Titca fit alors entrer Landelin afin de lui offrir de quoi se désaltérer.
Elle lui dit d'une voix très posée:


Enchantée mon frère, je connais votre village de nom, je n'y suis jamais allée ! J'espère que la route s'est bien passé et qu'aucun ennuie de vous à retarder.

Elle se tut un instant, lui sourit, puis reprit:

Il ne faut pas confondre rejoindre notre communauté donc l'ordre Cistercien et devenir Diacre, ce n'est pas vraiment la même chose...

Devenir Diacre ne demande qu'une licence en onze leçons et l'accord de votre évêque pour vous nommer à ce poste, alors que rejoindre l'ordre ne vous donne pas le statut de Diacre, mais celui de novice puis d'oblat ... Je prends volontiers le temps de vous expliquer plus en détail ses deux choix ... Sauf si j'ai mal compris et dans ce cas je m'en excuse.

Landelin la regarda un instant et compris qu'il s'était mal expliqué.

C'est moi qui vous prie de m'excuser Soeur Titca, je me suis tout simplement mal fait comprendre.

Il toussa en prenant le soin de mettre la main devant sa bouche puis reprit en essayant, cette fois, de s'expliquer d'une meilleur manière:

Je sais très bien que devenir moine Cistercien, n'a rien à voir avec le souhait de devenir Diacre, rassurez-vous.
Je suis venu ici dans un premier tant pour rejoindre votre communauté et faire partie des vôtres afin de servir le Tout-Puissant chaque jour de ma vie. Ensuite, si vous l'acceptez, j'aimerai être instruit par mes futurs Frères et Soeurs afin de devenir Diacre.


Il sourit, but sa bolée et regarda Soeur Titca
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Arrivée de Landelin dict "de Crespin" Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Landelin dict "de Crespin"   Arrivée de Landelin dict "de Crespin" EmptyJeu 5 Nov - 21:04

Oh pardon... Je crois que nous nous sommes mal compris ! Toutes mes excuses cela doit être la fatigue... Donc vous voudriez devenir Novice et Diacre... Voui... euh alors bon pour devenir Novice Cistercien il faut vous rendre à la Crypte des Novices, je vais vous y rejoindre car il ce trouve que je suis aussi la maitresse des novices, une chance pour vous de m'être tomber dessus.
La jeune femme rit doucement et regarda l'homme puis continua.

Pour devenir Diacre, il faut être baptisé et suivre la aussi un cours nommée Licence, mais... nous pouvons voir cela plus tard... ou maintenant comme vous voulez, dans les deux cas je vous invite à me rejoindre dans la crypte et d'y faire votre demande.
Revenir en haut Aller en bas
Landelin
Retraitant
Landelin


Nombre de messages : 183
Age : 41
résidence ds les RR : Embrun, Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 04/11/2009

Arrivée de Landelin dict "de Crespin" Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Landelin dict "de Crespin"   Arrivée de Landelin dict "de Crespin" EmptyVen 6 Nov - 14:24

Soeur Titca indiqua le chemin de la Crypte des novices à Landelin.
Elle lui expliqua alors la démarche à suivre afin de devenir Moine, puis Diacre. Il Acquiesca puis lui fit un grand sourire.

Je vous remercie ma Soeur, vous êtes bien aimable. Je vais me rendre de ce pas à la Crypte... A tout à l'heure alors.

Le Sire de Crespin baissa la tête en signe de respect, puis se dirigea vers l'endroit que Titca venait de lui indiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de Landelin dict "de Crespin" Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Landelin dict "de Crespin"   Arrivée de Landelin dict "de Crespin" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de Landelin dict "de Crespin"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée de Safranne, dite "La Fiole"
» Arrivée de Mélisandre Texier, dict Meili
» Arrivée de Nicolae, dict Drak Basarabi
» Arrivée de Samuel A. de Trévière, dict Dahut
» Arrivée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Conciergerie-
Sauter vers: