{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Demande des baptêmes pour la famille Dénéré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Killijo_de_denere
Retraitant
Killijo_de_denere


Nombre de messages : 20
résidence ds les RR : Saumur
Date d'inscription : 14/11/2010

Demande des baptêmes pour la famille Dénéré Empty
MessageSujet: Demande des baptêmes pour la famille Dénéré   Demande des baptêmes pour la famille Dénéré EmptyVen 3 Déc - 10:21

Killijo, lors de son séjour à Noirlac, et après sa séance de torture avec la jeune Eilinn, écrivit un mot à la dame Eloin pour leurs baptêmes.

Dame Eloin, ma mère, ma soeur,

Je me permets de vous adresser cette courte missive pour vous demander d'entrer dans la famille Aristotélicienne, ma famille et moi.
- Aloara de Dénéré réside à Saumur, elle aura pour parrain et marraine (à venir). Elle est baronne de Segré.
- Louis-Marc de Dénéré, réside à Angers, il aura pour parrain et marraine (à venir). Il est seigneur de Bléré
- Killijo de Dénéré, réside à Saumur, il aura pour marraine Kilia. Il est seigneur des Rosiers.
- Gilles, réside à Saumur, il aura pour parrain et marraine (à venir). Il est vicomte.

Concernant la date, il faudrait que nous la fixions déjà entre nous, aux environs du 10 décembre, je pense.

Ensuite,
- Atthénaïs de Dénéré, réside à Angers. Elle aura pour marraine Aloara et pour parrain (à venir)
- peut être ma petite fille Annelyse, mais rien n'est sûr encore.

Etant donné qu'à Saumur, aucun baptême n'est célébré par notre curé Jefc et pas plus à Angers avec monseigneur Graoully, je pense que nous pourrions nous passer de leur autorisation, sinon, je la leur demanderais.

J'ai demandé au Père Uriel de procéder à nos baptêmes.

D'avance je vous remercie,

Killijo de Dénéré
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande des baptêmes pour la famille Dénéré Empty
MessageSujet: Re: Demande des baptêmes pour la famille Dénéré   Demande des baptêmes pour la famille Dénéré EmptySam 4 Déc - 13:46

Eloin trouva la missive sur son bureau, alors qu'elle revenait tout juste de l'hospice. Elle lu la demande, hocha brièvement la teste, et s'activa à rédiger une réponse qu'elle fit parvenir au demandeur par le frère muet, Bernardo.


    Mon fils,

    Je prends bonne note de vostre demande, cependant j'aurais besoin de quelques précisions.

    Les personnes cités dans vostre courrier ont-elles suivi la pastorale aristotélicienne ? En ce cas il faudrait me fournir les certificats idoines.

    Souhaitez-vous que tous les baptêmes aient lieu en une seule et mesme cérémonie, ou faudra-t-il organiser plusieurs offices ?

    En ce qui concerne la date, je ne puys rien vous promettre, puisque je vais prendre contact avec monseigneur Graoully. J'ai effectivement pour coustume de mander autorisation aux évesques, afin de pouvoir baptiser des fidèles hors de leur diocèse de résidence sans que cela ne me soit reproché par la suite.

    Enfin, sachez que les parrains et marraines ne sont obligatoires que pour les enfants mineurs et certaines personnes dont le type est régi par un texte du droit canon ; mais vos proches peuvent bien évidemment choisir un parrain et/ou une marraine s'ils le souhaitent, j'encourage vivement ce choix, pour ma part.

    Cordialement,
    Mère Eloin
    Grande Prieuse de l'ordre cistercien.

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande des baptêmes pour la famille Dénéré Empty
MessageSujet: Re: Demande des baptêmes pour la famille Dénéré   Demande des baptêmes pour la famille Dénéré EmptyJeu 16 Déc - 22:46

Une dizaine de jours plus tard, sans nouvelles tant de l'évesque que du demandeur, Eloin reprit contact avec le second, ayant décidé que "qui ne dit mot consent".

    Mon fils,

    N'ayant point eu de réponse à la première missive que je vous fis parvenir par Bernardo, le frère muet de l'abbaye, je me permets de reprendre contact avec vous.

    J'ai besoin de savoir si les personnes cités dans vostre courrier ont suivi ou non la pastorale aristotélicienne ? En ce cas il faudrait me fournir les certificats idoines, et sinon, elles devront suivre ledit enseignement, que ce soit au séminaire Sainct-Benoist de nostre abbaye ou ailleurs.

    Par ailleurs, souhaitez-vous que tous les baptêmes aient lieu en une seule et mesme cérémonie, ou faudra-t-il organiser plusieurs offices ?

    En ce qui concerne la date, nous pourrons en arrêter une dès que j'aurais les certificats de pastorale des futurs baptisés, et les certificats de baptême des futurs parrains et marraines ; puisque monseigneur Graoully n'a point daigné me fournir de réponse, je considère qu'il ne s'oppose point à ce que plusieurs de ses paroissiens reçoivent le sainct sacrement du baptême hors de son diocèse.

    Enfin, sachez que les parrains et marraines ne sont obligatoires que pour les enfants mineurs et certaines personnes dont le type est régi par un texte du droit canon ; mais vos proches peuvent bien évidemment choisir un parrain et/ou une marraine s'ils le souhaitent, j'encourage vivement ce choix, pour ma part, en ce qu'il permet au nouveau fidèle d'avoir près de lui une personne capable de luy répondre sur les sujets religieux simples.

    Cordialement,
    Mère Eloin
    Grande Prieuse de l'ordre cistercien.
Revenir en haut Aller en bas
Killijo_de_denere
Retraitant
Killijo_de_denere


Nombre de messages : 20
résidence ds les RR : Saumur
Date d'inscription : 14/11/2010

Demande des baptêmes pour la famille Dénéré Empty
MessageSujet: Re: Demande des baptêmes pour la famille Dénéré   Demande des baptêmes pour la famille Dénéré EmptyMer 22 Déc - 15:09

Eloin a écrit:
[list]
Par ailleurs, souhaitez-vous que tous les baptêmes aient lieu en une seule et mesme cérémonie, ou faudra-t-il organiser plusieurs offices ?

Oui, ma mère, je préfèrerais que les baptêmes aient lieu en une seule cérémonie.
Pour les autres questions, il faut que je me renseigne, et je vous tiendrais informée de ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande des baptêmes pour la famille Dénéré Empty
MessageSujet: Re: Demande des baptêmes pour la famille Dénéré   Demande des baptêmes pour la famille Dénéré EmptyJeu 23 Déc - 12:34

Bien mon fils, j'attendrais vostre retour avec tous les détails nécessaires, en ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Killijo_de_denere
Retraitant
Killijo_de_denere


Nombre de messages : 20
résidence ds les RR : Saumur
Date d'inscription : 14/11/2010

Demande des baptêmes pour la famille Dénéré Empty
MessageSujet: Re: Demande des baptêmes pour la famille Dénéré   Demande des baptêmes pour la famille Dénéré EmptySam 22 Jan - 9:38

Bonjour ma mère
Des soucis HRP m'ont empêché de me préoccuper plus en avant de cette cérémonie, mais j'ai demandé à père Payns de m'envoyer une attestation pour ma pastorale. Pour ma fille, je sais que c'était votre jeune novice Eilinn qui s'en est chargé. Pour ma soeur et notre ami, je vais lui demander de venir se présenter ici, je crois que ce sera plus simple pour nous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande des baptêmes pour la famille Dénéré Empty
MessageSujet: Re: Demande des baptêmes pour la famille Dénéré   Demande des baptêmes pour la famille Dénéré EmptySam 22 Jan - 14:38

Bonjour mon fils !

Je ne sais si vous aurez une réponse du père Payns, j'ai cru comprendre qu'il s'était retiré du monde depuys qu'il n'est plus évesque d'Angers... Je le recevrais avec plaisir s'il venait à se présenter en nos murs, en tous cas.

J'ai pour ma part parcouru les archives du diocèse angevin auxquelles j'ai pu avoir accès, et je n'ai retrouvé nulle part de trace d'un quelconque récapitulatif des pastorales effectuées au seing de la paroisse, mais je sais que tous les prêtres aristotéliciens n'ont point coutume de tenir un tel registre.
Revenir en haut Aller en bas
Aloara_de_Dénéré
Retraitant
Aloara_de_Dénéré


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/01/2011

Demande des baptêmes pour la famille Dénéré Empty
MessageSujet: Re: Demande des baptêmes pour la famille Dénéré   Demande des baptêmes pour la famille Dénéré EmptyMar 25 Jan - 8:47

Suite à l'entretien qu'elle avait eut avec son frère, la Baronne de Segré prit plume pour écrire :

Citation :
Le 25ème jour du mois de Janvier de l'an grâce 1459,
Au Château de Segré en Anjou,

De nous, Aloara de Dénéré, Baronne de Segré,
A vous, Mère Eloin,

Salutations.

Nous prenons plume en ce jour pour vous donner les renseignements nécessaires afin que nous puissions rapidement appartenir à la Famille d'Aristote.

Pour commencer, sachez que le Vicomte Gilles de Carpadant ne fera point partie des Cérémonies.

Ensuite, en ce qui concerne le justificatif de notre pastorale, vous le trouverez à l'adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, pour la date du Baptême, nous n'avons aucune importance.
Quand aux parrain/marraine nous sommes encore à leur recherche mais nous devrions les avoir trouver pour le grand jour.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions, n'hésitez pas si vous avez d'autres demandes.

Qu'Aristote veille sur vous,

Pieusement,


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande des baptêmes pour la famille Dénéré Empty
MessageSujet: Re: Demande des baptêmes pour la famille Dénéré   Demande des baptêmes pour la famille Dénéré EmptyMar 25 Jan - 14:53

Et la moniale de répondre à la missive, une foys qu'elle en eut fait lecture.

Citation :

    Noirlac,
    Le 25 janvier 1459.

    Baronne,

    Je vous remercie pour cette recherche, je n'avais point trouvé le registre des certificats de pastorale du diocèse d'Angers, je me rends compte que je n'avais peut-estre point ouvert toutes les armoires d'archives...

    Je raye donc monseigneur de Capardant de la liste établie par vostre parent, le sénher Kilijo, quand aux baptêmes à célébrer en nostre abbaye.

    Concernant ce dernier, je sais qu'il a effectué sa pastorale en nos murs ; en revanche, je n'ai point trouvé trace du certificat de messer Louis-Marc, a-t-il passé sa pastorale au seing du diocèse d'Angers, ou ailleurs ?

    Pour ce qui est de la date, nous la fixerons avec messer Kilijo une foys que j'aurais tous les renseignements nécessaires ; puisque le seigneur des Rosiers souhaitait faire une cérémonie unique pour tous ces baptêmes.

    Avec tout mon respect,
    Mère Eloin

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande des baptêmes pour la famille Dénéré Empty
MessageSujet: Re: Demande des baptêmes pour la famille Dénéré   Demande des baptêmes pour la famille Dénéré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande des baptêmes pour la famille Dénéré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas pour une demande de baptême...
» Demande pour officier
» demande pour une pastorale
» Demande pour un baptême
» Demande pour un mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: