{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Arrivée d'Eamon et Margaut

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Damisella de R
Retraitant



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2011

Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyLun 11 Juil - 22:05

C'est conduite par deux chevaux robustes que la voiture s'arrête devant la conciergerie de l'abbaye.

En descendent une dame flanquée de deux jouvenceaux qui se dirige vers la porte et agite la cloche.
Elle se retourne et les avertis à voix basse:


Jeunes gens de la tenue n'est ce pas? Ici vous ne serez que de studieux élèves parmi d'autres. Faites honneur à vos parents.


Dernière édition par Damisella de R le Lun 11 Juil - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eamon de
Invité




Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyLun 11 Juil - 22:16

Une pastorale... un tournant dans la vie d'un jeune homme... Mais pour moi, la promesse du partage de toute une vie avec ma promise !
C'est le coeur serré que je tiens la menotte de Margaut en nous présentant à l'entrée de cette belle abbaye.

Sa maman nous précède, c'est elle sans doute qui nous présentera à l'abbé chargé d'assurer l'enseignement des livres saints aux garnements que nous sommes encore parfois...

Petite oeillade complice à ma Duduche et nous attendons la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Margaut-de-Roanne
Retraitant
Margaut-de-Roanne


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/07/2011

Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyLun 11 Juil - 22:23

Cela faisait longtemps qu'on me bassinais, avec cette pastorale. La fameuse obligation du privilège de ma naissance noble. J'aurait bien repoussé l'échéance mais voilà, la vie en avait décidé autrement. Puis mon oncle m'avait tellement parlé d'Aristote que maintenant je tenais absolument à en savoir davantage.

C'est donc un large sourire sur le visage et la menotte dans celle de mon Prince que je m'avance, ma mère, se tenait légèrement devant pour ouvrir la marche. Elle avait tenu à nous accompagné et ce n'était pas pour me déplaire. J'avais été privé d'elle bien trop longtemps pour faire ma difficile.

Je souris à mon prince et me plante devant l'entrée en attendant quelqu'un....
Revenir en haut Aller en bas
Eamon de Trévière
Retraitant



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/07/2011

Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyLun 11 Juil - 22:33

Une pastorale... un tournant dans la vie d'un jeune homme... Mais pour moi, la promesse du partage de toute une vie avec ma promise !
C'est le coeur serré que je tiens la menotte de Margaut en nous présentant à l'entrée de cette belle abbaye.

Sa maman nous précède, c'est elle sans doute qui nous présentera à l'abbé chargé d'assurer l'enseignement des livres saints aux garnements que nous sommes encore parfois... Sage décision que celle de nous accompagner... il me revenait en mémoire moultes gaffes et boulettes commises pendant certains offices... hem...

Petite oeillade complice à ma Duduche et nous attendons la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Damisella de R
Retraitant



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2011

Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyMer 13 Juil - 10:35

Le temps passe doucement, les jeunes commencent à s'impatienter...
Je fais les cent pas devant cette porte close, puis d'un pas décidé je m'en approche et secoue vigoureusement la cloche........
* DING DING DING DING DING *

Je retourne vers la voiture

Pilou, commencez à décharger nos bagages et donnez à boire aux chevaux.

Mais où est passé le frère portier? Une station prolongée aux lieux d'aisance serait signe sans doute d'une nourriture frelatée.... A moins qu'il ne soit occupé à courir dans un corridor..... ou qu'il ne se soit endormi.... En ce cas, le tintamarre de la cloche devrait le réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Margaut-de-Roanne
Retraitant
Margaut-de-Roanne


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/07/2011

Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyMer 13 Juil - 10:48

Le temps commençait à devenir bigrement long, du haut de mes 11 ans j'avais encore beaucoup de mal avec la patience. Oh !!! Je savais être très patiente pour certaines choses, mais dans ce cas là précis, je m'impatientais pour plusieurs raisons. La première je détestais faire le poireau devant une porte close, ensuite j'avais une envie pressante qui devenait de plus en plus pressante si vous voyez ce que je veux dire et pour terminer, j'avais grande envie de visiter cette Abayye qui semblait au demeurant fort accueillante. Fin façon de parler encore fallait-il y être accueillit justement.
Toujours est -il que j'avais hésité entre me trouver un petit coin ou assouvir mon envie pressante ou bien persister jusqu'à pouvoir accéder aux latrines de l'Abbaye.
Je fus retirer de mes pensées par le tintement d'une cloche
.

Enfin, quelqu'un viens nous ouvrir....

Fausse joie, faux espoirs, il ne s'agissait que du son de la cloche que mère venait d'actionner. Elle semblait être tout aussi impatiente que nous et avait trouvé une solution à sa manière. Cette cloche me fit sourire et je fis un clin d'oeil à mon prince avant de m'emparer à mon tour et de la secouer en tous sens.

DINGGGGGGG, DINGGGGGGGGG, DONGGGGGGGG.

Il ne s'agissait pas ici du tintement de la cloche mais des bruits qui provenait de ma gorge, car j'avais accompagnée le son de la cloche de ma voix mélodieuse. Je me tournais vers mon prince.

Tu crois qu'on pourrait regarder par les fenêtres si nous voyons quelqu'un ???

Puis je mis mes mains en porte voix et me mis à hurler.

Messire le Curéééééééé, vous êtes là ??????? Il faut que j'aille aux latrines, s'il vous plait
Revenir en haut Aller en bas
Eamon de Trévière
Retraitant



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/07/2011

Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyMer 13 Juil - 13:47

DINGGGGGGG, DINGGGGGGGGG, DONGGGGGGGG.

Messire le Curéééééééé, vous êtes là ??????? Il faut que j'aille aux latrines, s'il vous plait



- Tu crois qu'on pourrait regarder par les fenêtres si nous voyons quelqu'un ???

Les abbayes sont, traditionnellement, reconnues pour leur calme, leur sérénité, propices à la prière et à la méditation... à la communication avec le Très Haut... à l'étude et au recueillement, même !

C'était hélàs sans compter avec l'arrivée vigoureuse du clan de Roanne et Trévière unis dans une ferveur religieusement studieuse et une impatience grandissante... à la fois dans le désir de conclure une pastorale tant désirée, mais aussi un besoin pressant surgi incongrument dans les entrailles de ma promise, les dites entrailles étant comprimées par des braies serrantes et une longue route en chariotte.

Sous le regard déjà catastrophé de ma future belle-mère, nous manifestions donc une impatience de mauvais aloi à peine justifiée par les motifs ci dessus exprimés.
Que diantre... quand on appartient à des familles comme les nôtres, on ne se conduit pas comme le premier chiffonnier venu... Làs... Nous n'en avions cure en cet instant.
En effet, une première ébauche de Pastorale interrompue fortuitement à Mimizan, faute de combattants - et aussi à cause de notre départ précipité de Gascogne - nous avait laissé un désagréable arrière-goût de "trop peu" à cataloguer dans les "actes manqués"... Et nous étions bien décidés cette fois à aller jusqu'au bout de celle-ci... si toutefois le Frère Portier daignait porter son attention sur notre arrivée.
C'était là notre seule excuse.

Gascon turbulent avec dans les veines le sang bouillonnant de mes ancêtres Irlandais, en ce moment précis, je n'avais cure des convenances... considérant, à juste titre, selon moi, qu'il ne sied pas de laisser poireauter de la sorte des jeunes gens fervens aristotéliciens et, pour ma part, fils de Diacre de surcroît, avides d'entrer enfin dans la communauté religieuse de notre confession. Me disant qu'avec une telle attitude, ce n'était pas étonnant que les églises se vident !

Aussi, faisant écho à ma complice, je m'adossai au mur et, les mains réunies en coupe, je lui offrit une courte échelle qui lui eut, normalement, permis de jeter un coup d'oeil par la fenêtre basse de ce que je pensais être la conciergerie.

- Bonne idée Margaut... tiens, viens là... Mais pour l'amour du Ciel, retiens toi un peu et ne me fais pas pipi dessus !...
Revenir en haut Aller en bas
Damisella de R
Retraitant



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2011

Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyMer 13 Juil - 21:15

(suite de la conversation avec le père brennac.
Comment ça on mélange tout? Meuh nan, fallait pas nous laisser dehors, na!)

Je laissais Eamon qui se débrouillait fort bien discuter avec le père et en profitais pour demander à Pilou de sortir du grand coffre arrière de la voiture le panier de victuailles.


Venez mon père, approchez-vous, nous avons.... voyons voir... Un vin assez léger peut-être avec cette chaleur? J'ai là un petit Mâcon qui devrait vous plaire.... et pour l'accompagner voyons

Je déballe une grosse miche de pain, un cuissot de sanglier séché et légèrement fumé, une belle andouillette.


Des fruits pour finir cela suffira-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Margaut-de-Roanne
Retraitant
Margaut-de-Roanne


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/07/2011

Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyMer 13 Juil - 22:53

Bon qu'à cela ne tienne, puisque je ne saurais voir au travers des vitres de la conciergerie, je me contenterais de soupirer à moult reprise pour montrer mon agacement grandissant. Je fis cependant belle figure devant le prêtre. J'allais me présenter comme il se doit mais mon prince le fit avant que je n'eus le temps d'ouvrir le bouche. Aussi je me contentais de sourire au prêtre avant de suivre mère et Eamon vers la voiture.

Mon père vous connaissez déjà ce lieu ?? Savez vous si l'attente est si longue, j'ai une cruelle envie qui ne saurait attendre plus. Et je crains de.....

Je n'eus même pas le temps de finir ma phrase, je ne pouvais plus me retenir, je lorgnais à droite puis à gauche, à la recherche d'un coin où je pourrais faire mes besoins à l'abri des regards indiscret. Après quelques secondes je me décidais pour le petit buisson qui se trouvait à gauche de l'Abbaye. Il était assez loin de la route, pour que je sois tranquille. Sans même m'excuser auprès du prêtre je partie en courant comme une gazelle.
Une fois bien camouflé par mon buisson je défis mes braie et me soulageais, longuement. Il faut dire que je m'étais retenu au plus que je le pouvais. Une fois mon besoin pressant assouvis je me revêtis puis je retournais en sifflotant auprès de mère. Je cherchais dans la voiture de quoi me rincer les mains puis une fois ceci fait, je plongeais ma main dans un petit panier pour y prendre un fruit
.

Des fruits pour commencer, mère c'est très bien....

Je ne m'attardais point davantage et tout en croquant dans mon fruit je retournais devant le fenêtre de la conciergerie. Je mis alors le fruit dans ma bouche et de mes deux mains appuyées contre le mur je m'aider pour sauter afin d'essayer d'entrevoir quelque chose. Trois sauts plus tard, le fruit qui avait trouvé refuse entre mes dents m'échappa et se mis à rouler par terre. Je soupirais à nouveau en retournant vers la voiture.

Mamannnnnnnn, j'en ai marre d'attendre...

Je me mis assise en tailleur et j'appuyais ma tête contre mes mains. Puis je regardais le prêtre.

C'est toujours aussi compliqué de faire une pastorale??? Parce que je n'oses imaginer pour un baptême. Il va falloir que nous venions directement avec nos tentes.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Retraitant



Nombre de messages : 71
Age : 44
résidence ds les RR : Orthez en Béarn
Date d'inscription : 19/11/2010

Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyJeu 14 Juil - 9:27

Brennach prit en affection cette famille que les voies d'Aristote avait mis sur son chemin. Il reconnut dans les yeux du jeune homme une lueur qu'il connaissait trop bien: celle de l'accablement du poids des responsabilités. Il fut néanmoins surpris de la trouver chez personne si jeune. La conversation dévia avant même qu'il eut le temps d'aborder le sujet et la lueur disparut. Le vicaire estima plus sage de ne point creuser le sujet.

L'ombre de ses arbres m'apparaît en effet bien accueillante, et nous facilitera l'attente. Il n'est point nécessaire de porter mon sac ceci dit, vous avez dû faire longue route vous aussi et il n'est nulle raison que je vous abandonne un fardeau qui est mien.

A la proposition d'un petit Macon et de fruits pour l'accompagner, le sourire de Brennach s'élargit de trois pouces.

Voilà un programme bien alléchant et qui donne envie de croquer à pleines dents dedans!

La jeune Margaut vint alors en trombe poser une question qu'elle ne finit pas. Elle semblait indisposée par un besoin naturel dont elle ne put repousser plus longtemps de l'assouvir. Elle trouva un buisson à l'abri des regards pour ce faire. Puis revint visiblement soulagée.

Ce n'est pas tant que c'est compliqué. Vous pourriez même la faire dans votre paroisse cette pastorale. Je pourrai même vous l'administrez à dire le vrai si nous étions sur Orthez. Mais l'abbaye de Noirlac est un lieu sacré, fortement sollicité. L'attente est donc forcément beaucoup plus longue.

Patience et longueur de temps, jeune Margaut. Voilà une vertu qu'il vous faut retenir car elle n'est pas simplement utile sur le chemin de la religion mais dans la vie terrestre en général. Ceci dit, après ce pique-nique, si personne n'est venu nous ouvrir, nous mènerons l'assaut de front. Qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Damisella de R
Retraitant



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2011

Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyJeu 14 Juil - 10:17

Je souris tout en taillant de belles tranches dans le jambon.

Mon père si nous venons ici, c'est en raison de la réputation de l'abbaye et aussi du fait que nous voyageons.
Ma fille Margaut et Eamon veulent absolument faire cette pastorale, et il me parait convenable qu'ils la fassent dès à présent puisqu'ils sont en âge de comprendre l'importance du baptême.


Je verse du vin dans des hanaps, le coupe d'eau pour les jouvenceaux

Servez vous sans façons je vous prie
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyJeu 14 Juil - 11:59

Le frère portier s'était retiré pour plusieurs jours auprès des siens, faisant ainsi retraite, comme nombre de gens en cette période estivale. Ne restaient au seing de l'abbaye que les séminaristes non découragés de rester enfermés alors que le beau temps et la chaleur régnaient au dehors ; et les membres de l'ordre qui résidaient à l'année dans les murs de Noirlac.

C'était presque le cas de la Grande Prieure, qui alternait son temps entre sa paroisse de Bourganeuf, et ses séjours à l'abbaye. Autrefoys elle se rendait régulièrement à Paris, mais désormais elle réglait les quelques affaires qu'elle y avait essentiellement par courrier, ne se déplaçant que pour les cérémonies requérant sa présence. A quarante et quelques années, l'abbesse n'avait plus la force de courir par monts et par vaux, aussi avait-elle petit à petit réduit le nombre de ses activités, ne gardant que celles qui luy tenaient à coeur, et l'abbaye restait le dernier lieu qu'elle abandonnerait, à grand regret d'ailleurs.

Eloin passait non loin de la conciergerie en vue de rejoindre le scriptorium, après s'estre restaurée en compagnie de ses frères et soeurs au seing du réfectoire, lorsqu'elle distingua un bruit de conversation par delà la grande porte d'entrée de l'abbaye. Tout d'abord surprise, elle se dirigea vers la haute et large porte en bois massif renforcée de pentures de fer forgé, et ouvrit l'un d'entre elles, afin de voir de quoi il retournait.
Un sourire naquit sur ses lèvres, mettant en évidence les quelques rides de son visage, lorsqu'elle remarqua une femme, des enfants et un clerc en train de partager un repas à quelques pas de là.

Elle les rejoignit, et les salua tous d'un signe de teste, avant de prendre la parole.


Ma dame, Mon père, jeunes gens... Le bonjour à vous, et la bienvenue en Sainct-Arnvald de Noirlac. J'espère que vostre attente ne fut point trop longue, le frère portier fait retraite et nous n'avons, à coup sur, point ouï la cloche retentir...

Je puys vous mener au réfectoire, si vous le souhaitez, vous pourrez ainsi continuer vostre repas autour d'une table digne de ce nom.
Déclara-t-elle avec un bref sourire, soucieuse, comme souvent, du bien-estre des retraitants de Noirlac.
Revenir en haut Aller en bas
Damisella de R
Retraitant



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2011

Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyJeu 14 Juil - 18:45

Et voilà il suffit du fumet d'un bon cuissôt fumé, du tintement des hanaps d'argent pour que nez se pointe. Ah que père avait raison de toujours garder siège libre pour le passant, car bien souvent au moment de passer à table, la porte grinçait sous la poigne d'un voyageur ou d'un pauvre hère.

Ce qui n'est présentement le cas, la soutane couverte d'une légère mante indiquant bien l'état de la religieuse qui se dirige vers nous .De très fines rides sous un regard perçant un sourire retenu, serais-ce la mère Abbesse? Je me pose la question et dans le doute


Ma révérente mère je vous salue.
Je suis Damisella de Roanne d'Azayes, auvergnate qui conduit icelieu ma fille Margaut ainsi que ce jouvenceau qui est sous ma protection, Eamon.

Comme vous pouvez le constater, nous avons rencontré en cette place le père Brennach et nous apprêtions à nous restaurer rapidement .

Auriez vous le temps de partager avec nous un peu de ce Mâcon qui est frais et léger?


J'espère qu'elle cèdera à la douce pression, les jeunes et nous mêmes sommes assoiffés et affamés, le jambon tranché...
Quand à se ruer sur les réserves de l'abbaye sitôt arrivés... Que penserait-on de nous?
Revenir en haut Aller en bas
Margaut-de-Roanne
Retraitant
Margaut-de-Roanne


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/07/2011

Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyJeu 14 Juil - 19:34

Toujours assises en tailleurs la tête supporté par deux mains, comme si la lourdeur de cette dernière était insupportable, j'écoutais attentive la réponse du prêtre à ma question. A l'entendre je soupirais de plus belle, c'était clair je n'avais pas finit, d'attendre sous le soleil de plomb de ce mois de juillet.
Au moins nous avions de quoi boire et manger c'était déjà ça. Alors que je tournais ma tête pour regarder mon prince, un grincement se fit entendre. Ni une, ni deux je lorgnais désormais vers l'entrée de l'abbaye qui venait de s'ouvrir alors que je ne m'y attendais plus du tout.
Je ne savais même pas comment réagir tant l'apparition de la dame fut un réel choc.
Je me levais d'un geste vif et m'avançait vers la dame faisant le plus beau sourire que je pouvais
.

Bonjour, ma d.... M...., mère, je suis Margaut de Roanne. Nous sommes heureux, de voir enfin cette porte s'ouvrir.
Pour l'attente c'est à dire que, c'était un petit peu long, mais comme je n'ai plus envie de faire mes besoins, je pouvais attendre encore un peu vous savez.
Mais puisque vous êtes ici, nous voudrions, mon prince et moi même faire une pastorale en votre Abbaye, qui je suis sure est très belle tout du moins vu de l'extérieur.
Quand au père je vous avoue ne pas savoir pourquoi il est ici
.

Je regardais alors ma mère d'un oeil sombre lorsqu'elle proposa à la révérente mère de partager notre collation. Je n'étais point égoiste et l'aurait partagé avec grand plaisir, mais pour l'heure je n'avais qu'une envie rentrer à l'abri et surtout savoir où je devais aller pour faire ma pastorale. Ce n'était vraiment pas le moment de proposer un repas, j'avais bien trop peur que la porte ne se referme en nous laissant dehors.
Cependant je ne voulais point passer pour la fille égoiste je fis donc grand cas de ce que j'avais à dire et me contentait de me rasseoir au sol en reposant ma tête sur mes mains et en soupirant à nouveau
.


Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyJeu 14 Juil - 20:05

Le titre qui luy fut donné par la dame la fit sourire d'amusement, tant les quelques rides de son visage et sa silhouette stricte en imposaient à certains, sans qu'elle n'ait jamais travaillé cette posture en ce sens.

Ma mère suffira, dame, je ne suys en ces murs qu'une simple moniale, mesme si j'y ais quelques responsabilités.

Accessoirement seconde de l'abbaye et membre du chapitre de l'ordre cistercien, aussi, mais elle n'était point du genre à étaler toutes ses fonctions lorsque ce n'était point nécessaire. Elle savait se faire obéir autrement de ceux qu'elle avait sous son autorité. Elle secoua brièvement la teste lorsque son interlocutrice luy proposa du vin, s'apprêtant à refuser poliment l'invitation, quand la fillette se leva et vint la saluer à son tour.

Eloin sourit en oyant l'enfant s'expliquer, et n'eut point le temps de luy répondre qu'icelle avait jà retrouvé sa place.


Cela aurait été avec grand plaisir, dame, mais j'ai terminé mon repas juste avant de vous venir ouvrir la porte, et n'ai point soif en cette heure. En revanche, je puys vous accompagner jusqu'au réfectoire, vous y serez certainement mieux installés pour achever de vous sustenter.

Quant à passer une pastorale, c'est bien sur possible en nos murs, il vous suffit de vous rendre à la salle d'inscription du séminaire Sainct-Benoist, et un professeur viendra vous chercher pour vous dispenser cet enseignement.


Puys elle se tourna vers le clerc, dont le nom ne luy était point inconnu -peut-estre s'était-elle jà entretenue avec luy auparavant.

Mon père, il me semble vous avoir jà vu en nos murs, je suys heureuse de constater vostre retour. Souhaitez-vous suivre un enseignement particulier, ou nous rendez-vous là une visite de courtoisie ?
Revenir en haut Aller en bas
Damisella de R
Retraitant



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2011

Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyJeu 14 Juil - 20:46

L'ombre sera agréable après ce dur soleil, je demande à Pilou de préparer un panier que nous emmènerons au réfectoire. IL nous attendra dans une auberge proche aussi longtemps qu'il le faudra.
Le temps que la religieuse converse avec le père, nous serons prêts à la suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Retraitant



Nombre de messages : 71
Age : 44
résidence ds les RR : Orthez en Béarn
Date d'inscription : 19/11/2010

Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyJeu 14 Juil - 21:42

A peine eut-il le temps d'achever sa tirade sur la nécessité de la patience que celle des voyageurs qu'ils étaient fut récompensée par l'arrivée de la mère abbesse Eloin. Il sourit à cette apparition car il revoyait ce visage familier avec plaisir, même si son estomac par les mets généreusement alléchés criait à l'injustice de les voir lui passer... sous le nez!

Qu'à cela ne tienne, il n'était point venu pour s'emplir la panse et esprit était encore plus fort que la matière. D'autant qu'avant qu'il ait pu intervenir, la mère abbesse proposait généreusement de continuer la collation improvisée au réfectoire. Cette idée séduisit le clerc béarnais, d'autant qu'il sentait bien que la jeune Margaut n'en pouvait plus de réfréner son frein. Il était agréable de constater tel enthousiasme pour une pastorale.

La mère abbesse vint à l'aborder et après lui avoir rendu son salut, il répondit à sa question:


Ma mère,
Votre mémoire ne vous fait point défaut. Je me rendis bien icelieu l'hiver dernier pour suivre une licence en Aristologie, dernier élément nécessaire à la validation de ma charge. Je fus ordonné prêtre en novembre de l'année dernière mais n'est point encore le diplôme pour exercer à ce titre, ne le faisant qu'à titre de vicaire encore.

En fait, je n'ai pu achever à l'époque mon cursus auprès de Soeur Eilinn, bien que j'avais été fort loin en la matière, neuvième ou dixième leçon, je ne me souviens plus parfaitement. Quoiqu'il en soit, après une période de retraite méditative, je reviens à la charge et espère bien venir à bout de l'exercice, si l'on m'accepte comme élève bien entendu.

Je finirai par vous dire que c'est un plaisir de revenir en cette abbaye, lieu que j'apprécie pour son charme studieux et les rencontres que l'on peut y faire. Je vous remercie d'ailleurs pour les quelques conseils que vous aviez pu me donner à l'époque et j'espère que l'office que je célébrais dans votre chapelle ne fut point trop laborieux.

Sur ce, je vous suis de bon coeur ou je repartirai dans quelques jours après m'être recueilli si je ne devais point être accepté comme élève.

Se tournant vers Damisella de Roanne d'Azayes, il ajouta:

Madame, ce fut un plaisir de vous rencontrer, et j'espère avoir loisir de continuer à pouvoir converser avec vous, au-delà de ce repas improvisé. Je suis pour ma part dans ces lieux pour plusieurs mois, si je suis accepté en tant qu'élève et si ce n'était point le cas, nous nous croiserons certainement au réfectoire pendant les quelques jours que je passerai en prière.

Puis vers les jouvenceaux:

Jeunes gens, puisse votre pastorale vous apporter autant que m'apporta la mienne. Elle ouvre un chemin de vertu qui n'est pas seulement pavé de doctes enseignements livresques mais d'un guide de vie aux valeurs et saveurs à nul autre pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Eamon de Trévière
Retraitant



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/07/2011

Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Tout vient à point à qui sait attendre... 'fin, je crois ^^   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyVen 15 Juil - 0:38

Les choses prenaient tournure courtoise et divertissante...

Cette attente eût au moins le mérite de nous permettre la rencontre avec un Père bien sympathique. J'espérais que celui qui nous enseignerait soit aussi amène.

Dame Damisella, parfaite comme à l'accoutumée, avait le don de mettre tout le monde à l'aise. Transformant cette attente pénible en charmant pique nique, elle réussit même à dérider ma Duduche.

L'arrivée de la Mère Abbesse eut le don d'ajouter du baume sur les plaies de notre impatience : Nous allions enfin pouvoir nous inscrire à cette Pastorale qui nous tenait tellement à cœur.

Je saluai la religieuse avec déférence et, l'ayant laissé échanger quelques mots avec le Père Brennach, je la remerciai poliment :


- Grand merci Ma Mère pour vostre accueil et ces précieux renseignements... Nous allons de ce pas suivre vos conseils et nous rendre à la salle d'inscription au Séminaire.

Puis, me tournant vers le Vicaire, je prononçai en souriant, non sans une pointe de malice :

- Le chemin que nous voulons emprunter est bien celui qui mène à la rencontre du Très Haut, mon Père. Et, sans mauvais jeu de mots, vous prêchez des convertis... petit sourire appuyé, puis... Mon Papa est Diacre à Mimizan et je reçus depuis la plus tendre enfance un enseignement aristotélicien... dans toute la simplicité rustique des gens rudes de Gascogne, mais fervents croyants. Cette pastorale est importante pour nous car elle nous offrira l'accès à cette communauté au sein de laquelle nous voulons, le moment venu fonder famille, ma promise et moi. Vos paroles nous sont un encouragement inestimables et je vous en remercie du fond du coeur.

Je m'inclinai respectueusement et rejoignis ma Duduche qui semblait bouder et lui dis à mi-voix :

- Bin ma douce... tu vois, tout s'arrange... On va la faire notre Pastorale...

Et je la gratifiai d'en tendre sourire tout en serrant sa menotte dans la mienne en guise d'encouragement.
Revenir en haut Aller en bas
Damisella de R
Retraitant



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2011

Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyVen 15 Juil - 9:27

Ainsi donc nous franchissons la lourde porte qui garde le monastère.

Mon père, viendrez vous avec nous continuer ce pique-nique à peine entamé?
Ce serait grand plaisir que de deviser avec vous tout en nous restaurant.
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Retraitant



Nombre de messages : 71
Age : 44
résidence ds les RR : Orthez en Béarn
Date d'inscription : 19/11/2010

Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyVen 15 Juil - 13:41

A trop vouloir en dire en peu de phrases, on s'embrouille et on rend confus son auditoire. Brennach connaissait bien son travers mais avait malgré son âge encore beaucoup de mal à le corriger.

Damoiselle,

Je me suis mal exprimé et je m'en excuse. Il va de soi, si vous en êtes d'accord, que je partagerai ce repas avec vous. J'anticipai nos éventuels adieux si je n'étais pas accepté en licence mais à dire le vrai, je doute que l'on me refuse cette seconde chance. Et quoiqu'il arrive, on ne me refusera pas l'entrée de l'abbaye, sauf si mère Eloin me contredit.

Par conséquent, vous devrez donc encore subir ma conversation, tout au moins pour ce repas.


Le vicaire ponctua sa remarque d'un sourire mutin et accompagna le petit groupe au sein de l'abbaye.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut EmptyDim 17 Juil - 10:34

Eloin suivit en silence le bref échange qui se fit entre les voyageurs, puys hocha la teste lorsque le père s'adressa à elle.

Je pense également que vous pourrez sans problème reprendre vostre enseignement là où vous l'aviez laissé, mon père. Vous n'estes point le seul dans ce cas, il est possible, par contre, que vous changiez de professeur, certains de nos frères et soeurs enseignant au seing du séminaire opérant une pause de quelques semaines durant la période estivale.

Chacun s'étant mis d'accord sur le fait qu'il valait mieux achever le repas avant d'aller en salle d'inscription, la moniale guida tout ce petit monde vers le réfectoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée d'Eamon et Margaut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eamon et Margaut   Arrivée d'Eamon et Margaut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée d'Eamon et Margaut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée de l'insolent, arrivée du Corleone
» une arrivée..
» arrivée de Licio_da_corregio
» une arrivée
» Arrivée de Néo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Conciergerie-
Sauter vers: