{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 demande de cérémonie de mariage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mely.
Retraitant
mely.


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptySam 1 Déc - 10:58

La jeune femme approcha de la porte, essayant de ne pas montrer son bidon de femme enceinte de 6 mois et toqua a la porte avant de pénètrer doucement dans la piece.

Bonjour...excusez moi de vous deranger, on m'a dit de venir ici pour une demande de mariage.

Je suis melody Eirbal, aillant effectuée ma pastorale ainsi que mon baptéme en ce lieu, j'aurai, si cela est possible souhaité me marier ici même.J'avais bien aimée l'endroit, les gens sont sympathique et acceuillant


Elle prepara les papiers mais attendit une reponse avant de les donner.

Ah oui une chose, mon compagnon a déjà été marié, il devra se confesser avant je presume.Etant enceinte et au 6eme mois de grossesse...devrai-je le faire aussi?

Voila c'etait dit...elle ne savait pas mentir et n'aurai pas pu le cacher longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptySam 1 Déc - 11:26

L'abbesse accueillit la jeune femme d'un hochement de teste, avant de luy désigner un siège.

Bonjorn. Je suys mère Eloin, Légat de l'ordre cistercien, remplaçante de la Grande-Prieure. Venez, prenez un siège.

La rondeur du ventre de sa visiteuse ne luy échappe point, pourtant nul reproche ne franchit ses lèvres. Ayant été femme et mère en son temps, qui plus est à peu près au mesme stade que la damoyselle au jour de ses épousailles, elle ne se jugeait point en position adéquate pour reprocher aux autres le pêché qu'elle avait commis durant sa vie de laïque.

Lorsque Melody indiqua que son baptesme avait eu lieu en l'abbaye, Eloin tira à elle un gros livre qui trônait sur un coin du bureau, et le feuilleta un certain temps.


Vous estes-sure ? Manda-t-elle en relevant la teste. J'ai une "mely." baptisée en 1460, et une "melly_" baptisée en 1457, mais point de "melody"...

J'aurais également besoin de savoir en quelle paroisse vous et vostre fiancé résidez actuellement, puisqu'il me faudra mander à vostre évesque l'accord pour pouvoir vous unir en nostre abbaye.


Un bref hochement de teste précéda la réponse suivante.

Oui-da, une confession serait préférable, aussi bien pour vous que pour luy. D'ailleurs, est-il en mesure de fournir une preuve que son précédent mariage est bien dissous ou annulé ?
Revenir en haut Aller en bas
mely.
Retraitant
mely.


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptySam 1 Déc - 12:26

Melody vit arriver mere Eloin qui avait elle même assusté a son bapteme, elle s'installa apres y avoir été invitée.

Bonjour, j'ai été baptisée avec mon surnom Mely. par soeur klara il me semble avec comme marraine mon amie Luthiene le 1er juillet de cet année, j'ai pris l'habitude de dire Melody car mon cousin sur l'arbre genealogique a ecris melody au lieu de Mely et depuis c'est resté ainsi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour Alwen aillant été baptisée par Hugo en bretagne,je me suis renseigné et il ne faisait pas de certificat a cet époque et ma donné une copie de la page des registres ou il y a preuve du bapteme.Il a dit que cela compté comme preuve qu'il avait bien été baptisée, mais vous pouvez lui ecrire il confirmera.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
Alwen le 19 aout 1458 par Hugo à St Brieuc

Elle reprit un peu sa respiration apres avoir tendu déjà les papiers d'elle et son fiancée et enchaîna.

Je reside pour le moment a Blaye en guyenne mais compte apres le mariage démènager en bretagne, quant a Alwen il reside a rennes en bretagne.

Elle sorti une autre feuille comme preuve du bapteme de son temoin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon temoin a moi c'est Secate de Kerallen mairesse de Saint Brieuc.
Citation :
Secate le 6 décembre 1459 par Tadeus94 à Rennes

Quant a la preuve de la dissolution du mariage je vous la fournit et Alwen n'a pas encore de temoin, c'est un peu plus difficile de trouver des personnes baptisées en ce moment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(désolée je n'ai pas pu tout screener d'un coup)
Voulant faire le mariage le 7 janvier 1461 nous auront tout fourni bien avant je vous rassure

Pour la confession a tout deux nous nous y attendions d'ailleurs il sait qu'il ne peut pas se marier avant cela, et moi vu mon état je le savait aussi.

Elle fit un sourire a Mère Eloin



Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptyMar 4 Déc - 13:11

A la lecture du certificat de baptesme que luy tendit la jeune femme, le visage de l'abbesse s'éclaire.

Ah ! Voilà pourquoi vostre visage me disait quelque chose... Marmonna-t-elle avant de prendre connaissance des autres documents.

Je confirme, les copies de pages des registres sont de valables preuves. Il n'y a guère que la Hérauderie de France pour faire la fine bouche et exiger des certificats à tout va !

Le sept janvier prochain ? Ma foy, c'est très bien, cela me laisse le temps de contacter l'évesque responsable des paroisses de Blaye et Rennes.

En ce qui concerne la confession, si vous le souhaitez nostre confesseur peut s'en charger, il s'agit de frère Milandor.
Revenir en haut Aller en bas
mely.
Retraitant
mely.


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptyMer 5 Déc - 16:30

Melody souria ravie de voir que tout les document qu'on lui avait remit etait valable, manqué plus qu'un temoin...elle s'interroga

J'aimerai savoir...si on ne trouve pas de temoin pour Alwenn, est-il possible d'avoir le même ou faut-il imperativement chacun un temoin?

La brunette n'y connaissait rien au mariage...faut dire elle avait toujours dit ne jamais passer la corde a son cou avant l'arrivé de son breton...son sourire s'illumina en entandant que la date ne dérangait pas.

Oui on a choisit le mois prochain, on voudrai que tout le monde passe les fête tranquillement et que la fin d'année reste une fete familiale et non une reunion de famille pour un mariage.


Elle fit une legere grimace au mot confession...faut dire elle ne sait pas comment cela fonctionne..mais serai prête a aller se confesser pour son amour et enfin l'épouser.

Tres bien, j'espere que les eveque vous repondront car j'ai moi même essayé de contacter celui de Rennes et je n'ai a ce jour toujours pas de réponse.
Pour se confesser il faut venir quand? juste avant le mariage ou on peut déjà le faire?


Oui bon elle pose toujours pleinn de questions mais elle s'interesse vraiment a la suite des evenements
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptySam 8 Déc - 17:05

Non, un témoin pour chacun de vous reste indispensable, ma fille. Je pense que vous trouverez bien, parmi vos amys ou vos proches, une personne qui pourra tenir ce rôle !

Généralement les prélats font l'effort de me répondre. Pour ce qui est de vostre évesque, je ne me fais point de soucis, je connais monseigneur de Bordeaux et ne doutes point d'avoir réponse de sa part.
Pour monseigneur de Rennes, je ne l'ai en revanche guère croisé, j'espère donc que ses pigeons sont bien dressés !

Vous pouvez d'ores et jà entamer vostre confession, bien sur. Ainsi vous serez fixée plus vite sur une éventuelle pénitence, et aurez le temps de l'accomplir avant vos épousailles, si besoin est.
Revenir en haut Aller en bas
mely.
Retraitant
mely.


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptyMar 11 Déc - 9:36

Melody sourit.

j'ai fais ma confession au pres de frere Milandor qui est d'ailleurs tres sympathique, je vais demander a Alwen de venir la faire le temps que nous lui cherchons un temoin.Ainsi nous seront pres pour le jour J apres avoir eu l'accord de Monseigneur de Rennes si toute fois il vous répond
Revenir en haut Aller en bas
mely.
Retraitant
mely.


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptyJeu 20 Déc - 9:10

Avez vous des nouvelle des archeveques? Alwen est a l'entré il attend qu'on lui indique où aller pour sa confession, quant a son temoin qui est ozane ecrit partout (son preque tous en retranchement ou en retraite) pour avoir un certificat ou une preuve de son bapteme car elle a perdu le sien dans l'incendie de sa maison (son ancien pc)

[je n'arrive pas a trouvé le bapteme d'Ozane sur Rome je n'ai pas acces a tout je sais qu'elle a été Baptisée le 02 oct 1457 par l'évêque Payns en cathédrale d'anjou.]

Quand doit-on publier les bans? ce lundi ci?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptyJeu 20 Déc - 10:35

Monseigneur de Bordeaux m'a donné son accord, en ce qui vous concerne les formalités sont donc réglées.
J'attends la réponse de monseigneur de Rennes, mais je vais passer à l'autorité supérieure car j'ai ouï dire qu'il était en retraite...

Je préfèrerais que les bans ne soient point publiés avant d'avoir eu l'accord d'un responsable de la paroisse de vostre promis, histoire de ne point estre en porte-à-faux avec le Droit Canon. Je vais informer frère Milandor qu'il a une personne en attente pour une confession, en ce cas. Vous pouvez d'ores et jà dire à Alwen que le confessionnal se trouve en l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[hrp]A Angers, sur ? Il n'y a pas de baptême au nom d'Alwen sur cette page.[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
mely.
Retraitant
mely.


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptyJeu 20 Déc - 10:50

[ le bapteme a angers est pour Ozane mais elle n'y est pas dessus non ]

Tres bien nous attendons, il faut donc changer la date du mariage du coup?

J'ai trouvé le bapteme d'ozane elle a été baptisée ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptyJeu 20 Déc - 12:46

Je viens de recevoir missive de dauna ozane, il s'avère qu'elle n'avait tout simplement point récupéré le certificat de sa confirmation de baptesme, je luy ais transmis le dit document.

Arf... J'ai bien peur qu'il faille changer la date s'il n'y a plus les quinze jours obligatoires entre la publication des bans et le jour effectif de la cérémonie, j'en suys navrée...
Revenir en haut Aller en bas
mely.
Retraitant
mely.


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptyJeu 20 Déc - 12:54

melody retient un rire...

mais elle va me le donner pour que je vous le transmet...je dois vous le donner ou c'est bon?

On changera la date le principale c'est qu'il y ai bien lieu un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptyJeu 20 Déc - 12:59

Secoue brièvement la teste avec un sourire amusé.

Non, point besoin qu'elle me le donne, son nom est inscrit dans les registres de l'abbaye, et, après consultation de son certificat, j'ai effectivement le souvenir de l'avoir moy-mesme confirmée...

Oui, tout à fait. Je viens d'envoyer missive à Son Eminence Clodeweck, j'espère que j'aurais réponse, cette foys.
Revenir en haut Aller en bas
mely.
Retraitant
mely.


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptyJeu 20 Déc - 13:00

D'accord

J'espere qu'il répondra aussi mais n'aillant jamais eu de réponse a ma missive d'il y a 1 mois et demi je'ia comme un gros doute là
Revenir en haut Aller en bas
mely.
Retraitant
mely.


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptyMer 26 Déc - 10:04

Toujours pas de nouvelle de Clodeweck?On ne pourra pas se marier s'il ne repond pas?

[en passant joyeuse fête de fin d'année]
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptyJeu 27 Déc - 17:37

Hélas non ! Point de nouvelles de Son Eminence ! Cependant, nous allons passer outre, étant donné les évènements de ces dernières semaines qui ont conduit à la révocation de SE Clodeweck de la Curie et de l'Assemblée Episcopale de France, et de son silence suite à mon courrier.

Nous ne laisserons point deux âmes attendre une éternité pour se marier... Il va maintenant nous falloir discuter des témoins, et de vos souhaits concernant la cérémonie en elle-mesme...


[hrp]Joyeuses fêtes à vous aussi ![/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
mely.
Retraitant
mely.


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptyJeu 27 Déc - 20:23

Melody etait soulagée de la réponse, ils pourront se marier c'etait une tres bonne nouvelle .

Trés bien je vous remercie je pense que cette réponse en periode de fête me rend encore plus heureuse.
Discuter des temoins oui trés bien, que voulez vous savoir? en ce qui concerne la ceremonie, je n'y connais a vrai dire pas grand chose, je ne me suis jamais mariée et n'ai jamais été a un mariage donc je ne sais pas comment cela se passe.


[merci beaucoup]
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptyLun 31 Déc - 12:06

Pour commencer, leur nombre et leurs noms. Chaque fiancé peut avoir deux témoins, bien que le Droit Canon n'en impose qu'un seul pour que le mariage soit valable. Les témoins doivent estre baptisés avant le début du mariage.

Pour ce qui est de la cérémonie en elle-mesme, ce n'est guère compliqué. Il va nous falloir procéder à la publication des bans, en nostre abbaye, mais également en vostre paroisse de résidence, ainsi qu'en celle de vostre promis, c'est à dire à Blaye et à Rennes. Etant donné qu'il faut quinze jours entre la publication et la date effective de l'office, cela nous mène, au plus tost, au seize janvier 1461. A vous de me dire si cette date vous convient, ou s'il en existe une autre qui vous agréée le plus.

En ce qui concerne l'office en luy-mesme, si vous souhaitez apporter des fleurs ou d'autres décorations, libre à vous, nous sommes assez conciliant pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
mely.
Retraitant
mely.


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptyLun 31 Déc - 12:23

Mel l'écouta attentivement avant de répondre.

Citation :
Pour commencer, leur nombre et leurs noms. Chaque fiancé peut avoir deux témoins, bien que le Droit Canon n'en impose qu'un seul pour que le mariage soit valable. Les témoins doivent estre baptisés avant le début du mariage.

Nous avons chacun 1 temoins.

Mon temoin est Secate je vous ai donné la preuve de son bapteme, le temoin d'Alwen est Ozane qui a été baptisée par vous ici.

Il faut publier les bans donc au plus tard demain pour le 16 janvier? ca doit etre faisable c'est Alwen qui fait les bans.

par contre je vois pas comment on peut publier a rennes etant a Blaye...a moins qu'une amie le fasse pour nous
Revenir en haut Aller en bas
mely.
Retraitant
mely.


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptyLun 31 Déc - 23:56

j'ai donc publié les bans ainsi qu'a blaye et on s'en ai chargé a Rennes normalement

[meilleure voeux Very Happy ]
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptyJeu 3 Jan - 10:13

C'est bien. Je notes la date du seize janvier, il ne vous reste plus qu'à achever les derniers préparatifs !
Revenir en haut Aller en bas
mely.
Retraitant
mely.


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage EmptyJeu 3 Jan - 10:24

Oui! merci beaucoup si le mariage aura lieu sans l'accord de Clodewech c'est bien grace a vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de cérémonie de mariage Empty
MessageSujet: Re: demande de cérémonie de mariage   demande de cérémonie de mariage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de cérémonie de mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande pour une cérémonie de mariage
» Cérémonie du mariage
» Demande de mariage
» demande de mariage
» Demande de Cérémonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: