{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 arrivée de Gujda

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gujda
Novice
gujda


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/06/2009

arrivée de Gujda Empty
MessageSujet: arrivée de Gujda   arrivée de Gujda EmptyVen 5 Juin - 13:50

Il avait fait un long chemin pour, enfin, arriver ici. Il était de passage à Albi et s’était présenté à l’archevêché de Bourges. De là on lui dit d’aller dans le Berry, à Noirlac. Traverser la moitié du Royaume de sa majesté Levan III pour se rapprocher de Dieu, voila qui était curieux.
Une fois son chemin de croix fait, il se trouva devant les lourdes portes du monastère. Il resta immobile, écoutant le silence environnant. Le temps semblait s’être arrêté ici.
Il inspira profondément, frappa à la porte et baissa humblement le regard en attendant qu’on vienne lui ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
passionpomi
Novice
passionpomi


Nombre de messages : 273
résidence ds les RR : Bretagne
Date d'inscription : 16/12/2008

arrivée de Gujda Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Gujda   arrivée de Gujda EmptyVen 5 Juin - 15:45

Un bruit sourd... Les pas d'un homme.... Ce pouvait-il qu'un nouveau visiteur vienne frapper à la porte de l'abbaye ? Pour une fois, le bruit était léger, presque hésitant..... Elle ouvrit donc la lourde porte de bois et resta quelque peu interdite en apercevant.... Gujda..... Elle réprima l'envie de serrer son ami de longue date tant sa présence l'étonnait....

Gujda ??? Entre voyons quel plaisir de te revoir ! Que dire ce n'est même pas un plaisir c'est un bonheur !

Elle ravisa quelque peu son ton devant l'attitude hésitante de son ami.... Peut être n'était-elle pas la plus à même de l'accueillir... Peut être sa présence ici le génerait....

Gujda, sois le bienvenu à Noirlac. Je suis Soeur Porti.... heu... "portière" ici voilà pourquoi.... enfin.... Entre je t'en prie....

Elle baissa le son de sa voix....

Qu'est-ce qui t'amène en ce lieu ?

La jeune femme avait bien du mal à cacher sa joie de le revoir, surtout en cette période....
Revenir en haut Aller en bas
gujda
Novice
gujda


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/06/2009

arrivée de Gujda Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Gujda   arrivée de Gujda EmptyVen 5 Juin - 16:04

Il sentit la porte frémir puis s’ouvrir. Une voix qu’il connaissait s’adressa à lui. Il releva le visage et aperçu Passi. Un sourire apparut sur son visage. Il était surpris de retrouver la jeune femme ici.

Le bonheur est partagé Passi. Ou devrais-je dire ma sœur ??

Il sourit gêné. Il ne savait pas comment s’adresser à son amie. L’endroit ne semblait pas propice pour de telle retrouvaille. Quoi qu’il en soit, l’endroit lui semblait moins austère. Il accepta l’invitation est franchi le seuil de la porte, s’engouffra dans l’énorme bâtisse cistercienne.

Je suis venu ici afin de servir Dieu. Cette envie à toujours était présente dans ma vie. J’ai, il y a longtemps maintenant, suivi un séminaire à Lyon. Aujourd’hui, les choses font que j’ai tous le loisir de me consacrer à Lui. Je ne pense plus tenir des fonctions, des charges dans la vie temporelle. Je veux vivre simplement, sereinement pour l’Eglise et la gloire du Tout Puissant.
Le problème est que je ne sais comment Le servir. J’aurai besoin de votre éducation et de votre aide pour me guider.
Revenir en haut Aller en bas
passionpomi
Novice
passionpomi


Nombre de messages : 273
résidence ds les RR : Bretagne
Date d'inscription : 16/12/2008

arrivée de Gujda Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Gujda   arrivée de Gujda EmptyVen 5 Juin - 19:18

Passi eut un sourire en repensant durant une seconde aux premières circonstances durant lesquelles Gujda lui avait, il y a bien longtemps parlé de son séminaire à Lyon. Tellement de choses s’était passées depuis bonnes et moins bonnes… elle essaya de se concentrer sur son accueil plutôt que de se laisser aller à songer au passé…

Tu sais que nous dispensons pas mal d’enseignements ici… Tu as déjà un séminaire alors peut être as-tu besoin de t’investir dans un ordre, d’avoir son soutien, le recueillement nécessaire, la protection, l’amitié d’un cadre monastique… L’intégration de l’ordre se fait après avoir suivi le noviciat. Et puis ici les activités ne manquent pas pour servir le Très Haut. Cela peut aller de la culture des champs au professorat en passant par la chorale, oui oui la chorale !


Elle eut un léger sourire pensant qu‘une voix masculine de plus allait intéresser Oisèle.

Que tu décide de poursuivre une vie laïque ou non d’ailleurs.

Tu peux aussi avoir besoin de plus de temps pour en discuter. Notre Maitre des Novices peut venir te voir.

Dans un premier temps, je te propose d’aller te choisir une cellule qui te convienne. Là nous aurons tout le loisir de discuter, tu pourras rencontrer les membres de l’ordre, étudier les apports de nos formations et la structure du noviciat… Si tu veux déjà t’y inscrire, je te montre également le bureau…
Revenir en haut Aller en bas
gujda
Novice
gujda


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/06/2009

arrivée de Gujda Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Gujda   arrivée de Gujda EmptyVen 5 Juin - 20:48

Gujda marchait calmement au coté de son amie Passi. Ecoutant chacune de ces paroles. Souriant en se disant que la jeune femme semblait avoir parcourue un long chemin depuis leur dernière rencontre.
Il buvait chacune de ces mots, riant même à l’idée de se retrouver dans une chorale, chantant les louanges du Tout Puissant.

Non, j’ai bien peur de ne pas être fait pour le chant. Je crains même que l’on croit que j’égorge un cochon tant je chante mal.

Puis reprenant son sérieux.

Je vais aller choisir une cellule puis après j’irai m’inscrire pour suivre un noviciat. Je pense que cela me permettra de poursuivre mon approche de Dieu et de savoir comment Le servir.

Puis il s’arrêta et regarda son amie.

Je suis heureux de te revoir. J’espère que nous travaillerons ensemble et que nous aurons l’occasion de nous revoir.
Revenir en haut Aller en bas
passionpomi
Novice
passionpomi


Nombre de messages : 273
résidence ds les RR : Bretagne
Date d'inscription : 16/12/2008

arrivée de Gujda Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Gujda   arrivée de Gujda EmptyVen 5 Juin - 21:09

Passi éclata de rire en écoutant la comparaison de ses talents de chanteur….

Tu sais si tu dis ça à Oisèle elle va se mettre en tête de t’apprendre à chanter !

Je suis heureuse de te revoir moi aussi tu n’imagine pas à quel point. Je crois que nous pourrions discuter des heures de ce que nous avons fait depuis la dernière fois que nous nous sommes croisés…. Et puis j’étudie le noviciat moi aussi… Alors nous devrions fréquenter les mêmes endroits…

Si tu as une petite faim, je vais également te montrer le réfectoire !


Elle baissa le ton de sa voix…

Mais méfies toi là bas parfois….. On nous présente des choses un peu douteuses !!!

La jeune femme était souriante…. Les jours se suivent et ne se ressemble pas, et la mélancolie de la veille devant les parchemins retrouvés dans sa cellule était presque oubliée… Une aide du Très Haut ? Dans tous les cas c’était bien une visite à laquelle elle ne s’attendait pas et qui ne pouvait que relancer sa motivation… Elle était émue comme dans ces moments où l’on retrouve après une éternité, un ami des premiers jours et que l’on se rend compte à quel point tout va déjà tellement mieux lorsque l’on est réunis, lorsque l’Amitié prend tout son sens et que l’avenir donne envie d’être affronté sereinement…
Revenir en haut Aller en bas
gujda
Novice
gujda


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/06/2009

arrivée de Gujda Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Gujda   arrivée de Gujda EmptyDim 7 Juin - 18:38

Il souriait. Elle semblait ne pas avoir changée. Toujours aussi agréable, pleine de vie, de tendresse et de compassion.

Bah ! Je ferai un effort et fermerai les yeux en mangeant et je prierai... il éclata de rire. Puis reprenant son sérieux.

Alors dis moi qui va s’occupé de moi lors de mon noviciat ? Combien de temps cela dur t’il ? Que se passera-t-il après ??

Il avait mille questions sur son avenir ... et sur la jeune femme. Avait-elle fait ses vœux ? Que faisait-elle ? mais ce n’était pas le moment ni le lieu pour chercher ces réponses.
Revenir en haut Aller en bas
passionpomi
Novice
passionpomi


Nombre de messages : 273
résidence ds les RR : Bretagne
Date d'inscription : 16/12/2008

arrivée de Gujda Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Gujda   arrivée de Gujda EmptyLun 8 Juin - 19:47

C'est soeur Ellya, maître des novices, qui va se charger de cet enseignement. Normalement il faut une quinzaine de jour d'études en plus d'une activité Res Parendo assez soutenue ou au moins régulière...

Tu peux par exemple lire la Charte de l'oblat Cistérciens qui concerne les laïques après avoir terminé le noviciat. Tu y trouveras les info complétes. Le noviciat en fait te permet de savoir quelles sont les idées défendues par l'ordre ainsi que le "code de conduite" si je puis dire d'un cistercien. Au terme de ce noviciat tu décideras si tu veux intégrer l'ordre, tu peux bien entendu l'intégrer en tant que laïc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arrivée de Gujda Empty
MessageSujet: Re: arrivée de Gujda   arrivée de Gujda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arrivée de Gujda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée de l'insolent, arrivée du Corleone
» arrivée
» Arrivée de kyn
» Arrivée d'Emi
» une arrivée..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Conciergerie-
Sauter vers: